Lieu d'exception

Lieu d’exception

Classée patrimoine mondial, destination touristique parmi les plus fréquentées de France, monument emblématique de l’art religieux qu’on ne finit jamais de découvrir : une architecture de lumière qui sera le modèle des grandes cathédrales gothiques, un ensemble exceptionnel de vitraux des XII & XIIIe sièclesle plus vaste au monde, trois grands portails sculptés qui ouvrent à la ‘pensée du Moyen-Âge devenue visible’.

Un lieu exceptionnel, par le bâtiment, l’Histoire, l’homogénéité, les vitraux, mais aussi pour sa place unique dans les sanctuaires mariaux.

En effet, alors que la Vierge Marie n’y soit jamais apparue, elle y est vraiment présente :
– matériellement, par son voile, exposé à la ferveur des pèlerins, des paroissiens et des visiteurs,
– mais surtout spirituellement, car elle conduit ses enfants vers la Lumière de Dieu, comme un phare ; elle les accompagne à tout âge, de la vie à naître à la mort.
Marie nous y dit en permanence : « Faites tout ce qu’Il vous dira » ; elle nous présente le mystère de l’Incarnation.

Cette cathédrale, à la fois siège de l’évêque et « porte du Ciel »,  paroisse, sanctuaire et monument historique patrimoine mondial de l’humanité, est un trait d’union entre les hommes et Dieu, par ses flèches qui font élever la tête et les pensées, mais aussi par son transept, symbole par excellence de l’Incarnation, rencontre de l’horizontalité et de la verticalité.
La cathédrale permettant de découvrir combien la foi donne accès au Beau et combien l’expérience du Beau peut faciliter la réception de la foi.

Ces messages ont été transcrits dans la pierre, le verre, le fer et le bois par les bâtisseurs et les artistes depuis 1000 ans ; ils sont intemporels et concernent plus que jamais nos contemporains, en quête de sens…