Les orgues à la cathédrale de Chartres
Au cœur de la vie liturgique et musicale…
Le grand-orgue de la cathédrale prend part aux offices pontificaux, aux rassemblements diocésains, aux grands pèlerinages ainsi qu’à certaines cérémonies municipales ou nationales.
Il soutient la prière des fidèles également lors des cinq offices dominicaux : messe anticipée du samedi à 18h, messe latine à 9h00, grand-messe à 11h00, vêpres à 17h45 et messe à 18h30 (17h15 et 18h00 en horaire d’hiver).
Entrée, offertoire, communion et sortie sont les quatre moments principaux où le grand orgue est entendu le plus souvent en soliste. Il accompagne les chants de l’assemblée, et s’associe aux motets de la Maîtrise. Il participe à la joie des fidèles lors des mariages, ou il réconforte les familles aux funérailles.
Il est aussi entendu aux auditions de chœurs de passage et devient un personnage central au cours des manifestations organisées par l’Association des Grandes-Orgues de Chartres comme le Festival international & les Soirées Estivales en été et lors du Concours International d’orgue « Grand Prix de Chartres » ayant lieu tous les deux ans, concours mondialement reconnu.
Instrument appartenant à l’État, son entretien est assuré par la Direction des Affaires Culturelles en Région Centre.