Le site

Millénaire de la crypte

Pour célébrer les 1 000 ans de la plus longue crypte de France, le diocèse et le rectorat de la cathédrale de Chartres ont décidé l’ouverture d’une année jubilaire du 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie jusqu’au 15 août 2025, en la fête de l’Assomption. Un an de festivités pour célébrer, rendre grâce, se retrouver, accueillir.
Entre la reconnaissance pour l’héritage reçu et notre engagement pour la pérennité du pèlerinage, l’année jubilaire célèbre aujourd’hui la présence de Notre-Dame à Chartres.
 

Venez vivre le parcours jubilaire, véritable chemin de conversion dans la crypte !

 

Le Jubilé

La cathédrale de Chartres célèbre cette année le millénaire de sa crypte, avec une année jubilaire décrétée par Mgr Christory, incluant une indulgence plénière.
En reconnaissance de cet héritage, un projet d’embellissement de la crypte a été élaboré en collaboration avec le ministère de la culture.

En savoir plus…

Je pèlerine

Depuis plus de 1 000 ans les pèlerins se pressent à Chartres pour venir se recueillir aux pieds de Marie. En marchant vers la cathédrale, ils sont restaurés par Notre-Dame, dans leur corps, leur intelligence, leur âme et leurs relations fraternelles !
Vous aussi laissez-vous transformer ! Pour le jubilé des 1 000 ans de la crypte, organisez votre pèlerinage à Chartres.

En savoir plus…

Je soutiens le millénaire

Pour que cet évènement extraordinaire puisse se tenir nous avons besoin de ressources financières et de bonnes volontés.
Devenez des bâtisseurs de cathédrale du XXIe siècle, engagez-vous pour que la crypte continue d’être ce lieu ou les pèlerins viennent se recueillir depuis plus de 1000 ans.

Don en ligne

 

 


Médias

Ressources-Médias

Évènements

Presse