Le Jubilé

La cathédrale de Chartres est dotée de la plus longue crypte de France (plus de 250 m). C’est un véritable joyau d’architecture et un monument de l’Histoire. Cette année, la crypte fête ses 1 000 ans. Pour célébrer ces 1 000 ans d’Histoire, de pèlerinages, d’art, de musique sacrée, de dévotion, de liturgie, Mgr Christory, évêque de Chartres, décrète une année jubilaire du 8 septembre 2024 au 15 août 2025.

Une démarche particulière est proposée à tous et une indulgence plénière est concédée pour l’occasion.

Reconnaissant pour l’héritage vivant que nous avons reçu et ayant à cœur de le protéger et de le transmettre, nous avons conçu en lien avec le ministère de la culture, un projet d’embellissement de la crypte.

Démarche jubilaire

Quelle grâce que de pouvoir pèleriner dans la crypte de la cathédrale de Chartres, à la suite de millions de pèlerins qui viennent se recueillir en ce lieu depuis plus de 1 000 ans. Ensemble, célébrons cet anniversaire !

Le jubilé est une fête qui célèbre un anniversaire important. À Chartres, il se déploie par un parcours de pèlerinage dans la crypte : le parcours jubilaire.

Le parcours jubilaire reprend la fonction première de la crypte. Dès l’origine elle fut conçue comme un chemin de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. Après avoir parcouru la crypte, le pèlerin peut, s’il le souhaite, professer la Foi de l’Église et renouveler les promesses de son baptême. Ensuite, il lui est proposé de franchir la porte du pèlerin, symbole de conversion et de chemin intérieur. Franchir une porte c’est quitter un lieu pour un autre, quitter le péché pour choisir le Christ.

Si le pèlerin désire recevoir l’indulgence plénière, il doit en plus du parcours jubilaire : se confesser, recevoir le sacrement de l’Eucharistie et prier aux intentions du Saint-Père.

 

Embellissement de la crypte

Pour honorer le patrimoine millénaire que nous avons reçu et le transmettre aux générations futures pour les 1 000 ans à venir, nous avons conçu avec le ministère de la culture, un projet d’embellissement de la crypte.

La chapelle du Saint-Esprit sera ornée d’un nouveau vitrail en demi-lune représentant une colombe.

La chapelle Notre-Dame de Sous-Terre recevra du nouveau mobilier liturgique : une croix pour orner l’autel et un nouveau tabernacle qui assurera également la fonction de promontoire pour la statue de Notre-Dame de Sous-Terre.

Nous prévoyons également une nouvelle mise en lumière de la crypte, la restauration des peintures de la chapelle Saint-Fulbert, l’achat de bancs, et la restauration de maquettes montrant l’évolution de la cathédrale au fil des siècles.

Découvrez-en plus sur la présentation de notre projet

 

Découvrir…

Je pèlerine

Évènements

Je soutiens le millénaire