De nombreux travaux sont menés…

Les travaux menés sur le cathédrale sont conduits et financés par l’État – propriétaire de l’édifice (Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre). Ils ne manquent pas d’impressionner – et de susciter l’intérêt des chartrains et visiteurs.

Des chantiers remarqués sont ceux des façades : la façade nord (1997-99), la façade sud – hors portail (2007-08), la façade occidentale (2008, balustrade et galerie des rois / 2010-12).

À l’intérieur, un autre chantier (2008 jusqu’en 2015) entraîne un changement radical de notre perception des lieux : les enduits authentiques sont nettoyés ; les lignes structurantes y sont soulignées en blanc, redonnant un dynamisme inégalé à l’architecture, tandis que l’enduit ocre à faux joints éclaircit l’atmosphère.

La restauration des vitraux se poursuit, depuis 1986. Déjà plus de 70 d’entre eux ont fait l’objet d’un travail attentif de nettoyage et de mise en plomb dans l’atelier d’un maître verrier.

L’action du mécénat est déterminante, faisant de Chartres un modèle. Vous pouvez découvrir l’action des associations de sauvegarde.

Contribuez à la restauration de la cathédrale !

Votre don pour le millénaire !

Vous souhaitez participer à la restauration de la crypte et nous aider à ouvrir aux prochaines 1000 années de pèlerinages ? Parmi les nombreux projets auxquels votre don contribuera : un nouveau tabernacle, un nouveau reliquaire, la création d’un vitrail, d’un chemin des pèlerins, d’un espace d’accueil et livret du pèlerin, la restauration des maquettes de la cathédrale de l’évêque Fulbert,… Contribuez par votre don à la restauration de la crypte !

Je donne pour le millénaire

Les associations de sauvegarde de la cathédrale de Chartres

Le mécénat : une belle aventure humaine, faite de véritable passion personnelle et d’un sens développé de l’intérêt général. S’investir dans la sauvegarde d’un lieu que l’on aime. Choisir d’y apporter un soutien financier, à la mesure des possibilités de chacun.

Voir son vitrail :
     … sur place, encore obscurci…
     … en atelier, tandis que les artisans y travaillent avec savoir-faire et application…
     … reposé – éclatant de couleurs…
Réaliser que l’on contribue ainsi à une pérennité qui se mesure en siècles

Deux associations œuvrent de façon décisive pour lever – aux côtés de l’État – les fonds nécessaires à la restauration de la cathédrale.

Le rectorat de la cathédrale salue leur action infatigable et vous invite à vous renseigner dès maintenant sur leurs prochains projets.

 


DRAC Centre-Val de Loire

Les Amis de la Cathédrale de Chartres

Chartres, sanctuaire du Monde