Informations pratiques

 

ORGANISER VOTRE PÈLERINAGE

Un prêtre vous accompagne,
vous souhaitez célébrer une messe à Notre-Dame de Sous-Terre

Pour les pèlerinages ou visites de plus de 1.400 personnes,
il est obligatoire de nous prévenir AU MOINS 60 jours avant votre évènement

  • Prenez contact avec le Rectorat de la cathédrale :
    - par courrier :
    Cathédrale Notre-Dame de Chartres
    16 Cloître Notre-Dame
    28000 CHARTRES
    - par téléphone :
    du lundi au samedi, au +33 (0)2.37.21.59.08
    de 9h30 à 12h00
    de 14h00 à 17h00
    - par courriel :
    en nous adressant votre demande par le formulaire de contact (cliquer ici)
  • Téléchargez ici un formulaire de réservation au format PDF pour organiser votre pèlerinage.

 

Le pèlerinage est à l’image des nombreux groupes, venus du monde entier et qui célèbrent la messe dans l’intimité de la crypte – devant Notre-Dame de Sous-Terre.

Le cahier de la sacristie inférieure témoigne de ces passages. Ainsi entre 2006 et 2009, 98 prêtres allemands, 64 polonais, 127 italiens, 177 américains, 12 argentins, 20 australiens, 9 béninois, 12 brésiliens, 1 burkinabe, 2 burundais, 2 chiliens, 17 canadiens, 3 colombiens, 2 haïtiens, 3 indiens…
Au total, 65 nationalités. Soit près de 18 000 pèlerins par an.

 

HISTORIQUE

Aujourd’hui, venant de la terre entière, les groupes se succèdent. Jeunes et adultes viennent à leur tour chercher en ce lieu privilégié, le véritable visage de leur foi. Une foi parfaitement actuelle.
Pourtant, cela fait des siècles que Chartres appelle…

La relique connue autrefois sous le nom de « chemise » et que l’on appelle aujourd’hui le Voile de la Vierge fut donnée à l’Église de Chartres, vers 876, par Charles le Chauve. Immédiatement, sa célébrité a contribué au développement du pèlerinage. On disait qu’elle avait porté ce vêtement le jour de la naissance du Christ. Chartres devenait donc le lieu parmi tous où prier sur l’incarnation – la venue de Dieu sur terre.

La « sainte châsse » était conservée au retable du maître-autel; les pèlerins y accédaient pour la vénérer, priaient longuement et rapportaient de Chartres, de petits insignes en forme de « chemisette ».

C’est aux XIIe et XIIIe siècles que le pèlerinage de Chartres paraît avoir atteint sa plus grande célébrité. Guibert de Nogent dit que le nom et la relique de la Vierge y sont l’objet de la vénération de presque tout le monde latin.
Dans un document de 1260, le pape Alexandre IV atteste que la dévotion envers Mari attire à Chartres une multitude innombrable de fidèles.

Lors des grandes affluences, à l’Assomption et à la Nativité de la Vierge, les pèlerins passaient la nuit dans la cathédrale.
Le sanctuaire chartrain jouit également d’une grande célébrité aux XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les pèlerins illustres qui vinrent y prier, il faut citer St François de Sales ou St Vincent de Paul.

La Révolution mit fin momentanément aux pratiques du pèlerinage. La crypte ne retrouva sa destination qu’en 1855 et ne fut totalement restaurée qu’en 1860.
De cette période date la renaissance du pèlerinage, qui prit immédiatement une ampleur aujourd’hui insoupçonnée. En 1873, durant deux jours, cinquante mille fidèles sont accueillis à Chartres pour un pèlerinage national.

gravure de Jacques-Pierre Garnier-Allabre (1782-1834) © Ministère Culture