Adoration

Adoration

Durant l’année jubilaire à la cathédrale :

  • Mardi de 11h00 à 11h45 à la crypte,
  • Jeudi de 16h30 à 18h00, dans le chœur,
  • Dimanche de 17h30 à 18h30 (et de 17h00 à 18h00 à partir du 1er novembre jusqu’au Rameaux).

L’adoration est toujours suivie de la messe.

 

Ce cœur à cœur avec le Christ a lieu dans le chœur de la cathédrale.

Des temps d’Adoration sont également proposés dans les églises de la Paroisse durant l’année liturgique ou lors de divers évènements (Adoration à Saint Jean-Baptiste lors de la veillée de prière pour l’ordination d’un Diacre, pour la semaine missionnaire, Adoration pour le Sacré-Cœur de Jésus à St Aignan ou St Pierre, …).

reposoir du Jeudi saint : tabernacle st Aignan XIIe, ciboire de Goudji XXe, sur l’autel majeur du XVIIIe
© FR Salefran

 

L’Adoration du Saint-Sacrement ?

C’est déjà reconnaître dans cette ostie consacrée, Jésus-Christ, le Fils du Père qui a choisi de rester présent parmi nous sous cette forme, si insignifiante aux yeux du monde. C’est donc un face à face entre l’homme et son Créateur. Cette relation nous transforme et le monde avec nous.

À force de contempler le Christ, nous nous convertissons et entrons dans son regard sur ce qui nous entoure.

Dans l’adoration, nous sommes appelés à être transfigurés par la lumière du Christ. C’est pour cela que le petit meuble sur lequel repose l’ostensoir est appelé « thabor », du nom de la montagne où Jésus apparut transfiguré et que l’ostensoir ressemble à un soleil !

Comment adorer ?

En fait, le plus simplement du monde. C’est un rendez-vous entre Jésus et vous !  Il a lieu dans une chapelle (ou un oratoire) où le Saint-Sacrement est exposé. Il vous faut entrer et ouvrir votre cœur, cette partie la plus intime de votre être, seule capable de cette divine rencontre.

Pour y arriver, pour entrer en adoration, commencez par faire silence. Autour de vous, pour vous imprégner de cette Présence et en vous, pour être tout à Lui. Déposez-lui, confiez-lui rapidement vos préoccupations, vos pensées inutiles, vos colères peut-être. Abandonnez-les à sa Providence.

Puis posez votre regard sur la Sainte-Eucharistie et répétez en vous une prière simple et courte : le verset d’un psaume. Juste une phrase qui vous appartient et qui sera ce lien, à cet instant, entre Jésus et vous : «Cœur de Jésus, j’ai confiance en toi», «Mon Père je m’abandonne à toi», « Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur» …   Peu à peu votre cœur s’apaisera et vous entrerez dans cette rencontre.

Rendez grâce pour ce que vous êtes, ce que vous avez et pour le don de la foi. L’adoration est une action de grâce. Et si la fatigue se fait sentir ou que votre esprit s’égare, appellez l’Esprit-Saint pour qu’il vous aide à revenir à l’intime de cette rencontre.

Dans le silence, louez aussi Marie qui est auprès de vous, sur votre chemin.

L’adoration n’est pas un luxe, mais une priorité. Benoît XVI

adoration : veillée d’ordination
adoration : oratoire de l’Institution Notre-Dame
adoration : oratoire de l’Institution Notre-Dame
adoration : oratoire de l’Institution Notre-Dame
adoration : oratoire de l’Institution Notre-Dame
adoration : crypte de la cathédrale
adoration : crypte de la cathédrale
adoration avec les enfants
adoration avec les enfants
adoration avec les enfants