Les Vitraux

Les Vitraux de la cathédrale de Chartres

Le vitrail ressemble à l’Homme : quand on le regarde de l’extérieur, on ne voit rien, si ce n’est qu’une apparence grisâtre et sombre, poussiéreuse ; quand il est traversé par la lumière, celle de Dieu, il révèle des images, des histoires, des sens, des symboles ; il colore et illumine alors ce qui l’entoure, et s’il manque un morceau de verre, le monde devient alors appauvri et différent.

Ensemble exceptionnel, le plus vaste au Monde…

Quand on dit Chartres, on pense vitraux et « bleus de Chartres », celui du XIIe et l’autre, du XIIIe siècle.
Rien ne vaut, pour s’initier à cet art, à ce savoir-faire, à cette histoire racontée, que de venir s’imprégner de ces lumières, de cette esthétique, de ce témoignage historique, de cette spiritualité, pour vivre une expérience extraordinaire. Vous pourrez alors ressentir le « waouh !! », le frisson que tout visiteur exprime en entrant, en levant les yeux et en acceptant de cheminer au sein de ce vaisseau marial…

en découvrir plus

Animation Vitraux

Faites défiler les fenêtres de la cathédrale : les vitraux sont progressivement mis en ligne dans notre animation interactive. Vivacité des couleurs, exactitude des gestes, richesse des décors : lorsque les scènes défilent sous nos yeux, elles nous étonnent encore, 800 ans plus tard. Les textes nous font entrer au cœur de l’action, avec des clés de lecture parfois inattendues. Les personnages reprennent vie – nous sommes transportés dans l’univers authentique du Moyen-Âge chrétien

accéder à cette animation

Découvrez aussi…

Les Sculptures

L’Histoire

L’Architecture