Le site

Paroisse

Une communauté vivante et engagée

La Paroisse Notre-Dame couvre l‘ensemble du territoire de la ville de Chartres.
Une paroisse qui regroupe le centre-ville, des quartiers plus résidentiels ou des quartiers plus populaires. Une paroisse avec la cathédrale et des églises construites à toutes les époques (de l’église saint Pierre dont le clocher porche date du XIe siècle jusqu’à l’église de la Madeleine bâtie en 1974).

Avant d’être un territoire ou des bâtiments, la paroisse est une communauté de communautés.

Une communauté formée des Églises domestiques que sont chaque famille. Une communauté qui se manifeste dans le rassemblement dominical sur les 10 lieux de culte qui composent la paroisse, et les 16 messes célébrées chaque fin de semaine (en pensant aux célébrations qui sont vécues dans les maisons de retraite).

Chaque « clocher » a sa particularité, sa « couleur », son dynamisme propre hérité de l’histoire, des gens qui la fréquentent.

Ainsi s’il y a un seul accueil paroissial (16 cloître Notre-Dame, côté sud de la cathédrale), il y a une diversité de lieux où les fidèles se réunissent.            >>Voir plus

Vie chrétienne

La vie de Foi se nourrit de célébrations, prières, pèlerinages… de nombreux moments s’offrent à vous dans la paroisse.

La cathédrale de Chartres recrute…

son Responsable des services généraux.

Il s’agit de structurer / professionnaliser les actions et mettre en œuvre la vision pastorale dans une période de développement du sanctuaire marial. Une étape importante de la vie de la cathédrale : l’organisation d’une année jubilaire 2024 – 2025 pour les 1000 ans de la crypte « Fulbert ».

En savoir plus

Clochers de la paroisse…

Généralement, quand des gens viennent à Chartres, ils découvrent d’abord la messe dominicale à la cathédrale Notre-Dame. Notre paroisse est constituée de différents « clochers ». N’hésitez pas à les visiter, à aller à la rencontre non pas d’abord d’un site, mais d’une communauté chrétienne qui sera heureuse de vous accueillir.