Pèlerinages

Être Pèlerin
à la cathédrale Notre-Dame de Chartres

 
Un choix très personnel – Une démarche avec des milliers de gens

Chartres est l’un des grands pèlerinages chrétiens – tourné vers Marie et vers le Christ. On vient chercher en ce lieu privilégié, le véritable visage de sa foi. Un choix personnel enraciné dans une longue histoire, mais qui reste plus que jamais d’actualité. À pied, en car, en train, en vélo…

Au cœur du message : l’abandon chaleureux à la Vierge Marie, que l’on voit ici sous différents visages : Notre-Dame du Pilier, Notre-Dame de Sous-Terre, Notre-Dame de la Belle Verrière, Voile de la Vierge. La ‘géographie’ pèlerine de la cathédrale n’a pas changé depuis cent cinquante ans. Marie accueille les prières de celui qui vient s’adresser à elle.

Chartres 1000 ans de pèlerinage, rejoignez l’Histoire !

Millénaire de la cathédrale de Chartres – Jubilé 1024 – 2024

Faites partie de l’équipe d’organisation !

Aujourd’hui, venant de la terre entière, les groupes se succèdent : jeunes et adultes.

Pourtant, cela fait des siècles que Chartres appelle… La relique connue autrefois sous le nom de « chemise » et que l’on appelle aujourd’hui le Voile de la Vierge fut donnée à l’Église de Chartres, vers 876, par Charles le Chauve. Sa célébrité a contribué au développement du pèlerinage. On disait qu’elle avait porté ce vêtement le jour de la naissance du Christ. Chartres devenait donc le lieu parmi tous où prier l’Incarnation – la venue de Dieu sur Terre. Des grands saints y sont venus, parmi la foule des anonymes : saint Vincent de Paul, saint François de Sales, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Jean Paul II…

Le pèlerinage de Chartres est associé à la Beauce, qui impressionne par son horizon plat. Deux flèches, signe indélébile, vers lequel on avance. Un champ de blé, une colonne de marcheurs. De grandes célébrations dans la cathédrale, aboutissement des efforts et moment d’intense prière.

Un autre visage du pèlerinage, plus difficile à décrire, car tout s’y passe essentiellement dans le secret des cœurs : retournements de l’existence, moments précieux où l’on ressent une présence aimante, pardons décisifs touchant aux plus intimes fractures de la personnalité, abandons silencieux à la parole de Dieu, choix de vie. Difficile de qualifier et quantifier ces milliers de démarches personnelles qui sont autant d’actes de foi.

Nos pèlerins le disent : ‘Chartres’, oblige à prendre position, en pleine conscience et totale liberté : « s’arracher à son quotidien, se forcer à décoller », « se demander où on en est », « sortir de ses petits schémas reposants », « s’effondrer là, pour savoir ». Reste plus que jamais actuelle la réflexion de l’aventurier Guy de Larigaudie, dans les années 30 « Lorsque tu seras seul à Paris, avec deux jours libres devant toi, va à Chartres, on en revient meilleur ».

L’expérience du pèlerinage ? La décision de se mettre en marche (ou même de prendre le train…) et de quitter ses habitudes. La nécessité du discernement personnel, éclairé tour à tour par le partage des expériences, la réflexion intellectuelle, l’émotion du cœur à cœur avec le Christ, la prière en groupe. La contemplation de la nature, sur le trajet. Le temps passé à (re)découvrir la Bible. L’acceptation de ses fragilités intérieures. La force d’un lieu qui vous accueille.

La diversité des chants et des façons de prier, les sensibilités spirituelles : les pèlerinages de Chartres sont teintés par les personnalités et spiritualités des pèlerins. C’est une extrême diversité d’ambiance que l’on retrouve au fil des jours et qui est une chance.

ET VOUS : que cherchez-vous ?

Le pèlerinage se vit personnellement, en famille, ou avec des amis : devant Notre-Dame du Pilier, Notre-Dame de la Belle Verrière ou le Voile de la Vierge, un temps de prière…

 

De grands pèlerinages ont lieu, chaque année, depuis plusieurs décennies – rassemblant parfois plusieurs milliers de marcheurs : Étudiants d’Île de-France, Notre-Dame de Chrétienté, Tamouls, Monde du Travail.

Le labyrinthe, qui date du XIIIe siècle, est une authentique démarche de pèlerinage ‘intérieur’.

Le pèlerinage est à l’image du monde entier. En deux ans : 98 prêtres allemands, 64 polonais, 127 italiens, 177 américains, 12 argentins, 20 australiens, 9 béninois, 12 brésiliens, 1 burkinabe, 2 burundais, 2 chiliens, 17 canadiens, 3 colombiens, 2 haïtiens, 3 indiens… : 65 nationalités.