Je pèlerine

« Lorsque tu seras seul […], avec deux jours libres devant toi, va à Chartres, on en revient meilleur. » Guy de Larigaudie
 
Depuis plus de 1 000 ans les pèlerins se pressent à Chartres pour venir se recueillir aux pieds de Marie. En marchant vers la cathédrale, ils sont restaurés par Notre-Dame, dans leur corps, leur intelligence, leur âme et leurs relations fraternelles !
Vous aussi laissez-vous transformer ! Pour le jubilé des 1 000 ans de la crypte, organisez votre pèlerinage à Chartres.
Retrouvez-ici toutes les informations pratiques.

Toutes nos infos pratiques :

Chartres est très bien desservie, offrant un accès facile pour tous. À une courte distance de Paris, en à peine 1 heure, elle est accessible :

  • En train depuis Paris – Gare Montparnasse (1h – 1h15)
  • En voiture/autocar depuis l’A11, les autocars peuvent stationner près de la gare de Chartres, à Saint-Prest ou au Séminaire des Barbelés. Des itinéraires balisés vous emmèneront à la cathédrale.

Nous vous proposons 3 itinéraires pour venir à la cathédrale :

  • depuis Saint-Prest (7 km),
  • depuis le Séminaire des Barbelés (5 km),
  • depuis la Maison Diocésaine La Visitation (2 km).

L’hôtellerie diocésaine Saint-Yves vous accueille au pied de la cathédrale. Vous pouvez également réserver une chambre dans l’un de nos hôtels partenaires.

illustration hôtellerie St Yves

Édifiée sur le site d’un très ancien prieuré, fondé voici près d’un millénaire, l’Hôtellerie Saint-Yves vous accueille au pied de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Avec pas moins de 50 chambres simples ou doubles et son jardin fleuri, l’hôtellerie diocésaine vous offre un cadre paisible et idyllique.

Réservation sur le site : https://maison-st-yves.com/fr ou par téléphone au 02 37 88 37 40

Le parcours jubilaire reprend la fonction première de la crypte. Dès l’origine elle fut conçue comme un chemin de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. Après avoir parcouru la crypte, le pèlerin peut, s’il le souhaite, professer la Foi de l’Église et renouveler les promesses de son baptême. Ensuite, il lui est proposé de franchir la porte du pèlerin, symbole de conversion et de chemin intérieur. Franchir une porte c’est quitter un lieu pour un autre, quitter le péché pour choisir le Christ.

Si le pèlerin désire recevoir l’indulgence plénière, il doit en plus du parcours jubilaire : se confesser, recevoir le sacrement de l’Eucharistie et prier aux intentions du Saint-Père.

 

 

Découvrir…

Le Jubilé

Évènements

Je soutiens le millénaire