La crypte

Pourquoi visiter la crypte ?

Pour avoir le sentiment de remonter loin en arrière

C’est dans la crypte de la cathédrale que vous trouvez les parties les plus anciennes de l’édifice :

Un puits d’époque gauloise ou gallo-romaine (autour de l’an 0), qui était là avant même les premières cathédrales.

Des murs construits selon une technique romaine, alternant les lits de brique et de pierre, et qui datent des premiers édifices aujourd’hui disparus (premier millénaire).

Un aperçu sur des fouilles archéologiques qui ont remis à jour quelques marches d’une cathédrale d’avant l’an mille.

Pour partager un lieu de prière fervent

La statue de Marie que l’on trouve dans la crypte, « Notre-Dame de Sous-Terre » comme on l’appelle depuis longtemps, est un lieu important de rencontre avec Marie. Cette chapelle aux murs noircis dégage une ambiance intime, de ‘cœur à cœur’, très différente de celle de la cathédrale haute.

Aujourd’hui, la crypte accueille de nombreuses messes célébrées par des prêtres du monde entier (plus de 70 pays au cours des dernières années). Votre visite pourrait en être modifiée, mais vous serez sensible à cette vie religieuse.

Ici, les murs sont – comme l’ont joliment dit des visiteurs, ‘imprégnés’ de (très) nombreuses prières, depuis des siècles.

Pour ressentir la force des masses de pierre

Beaucoup de visiteurs sont impressionnés au moment de rentrer dans le caveau le plus profond et d’y voir ses piles surpuissantes. Le corps le ressent : ici les pressions sont colossales.

L’architecture de la grande cathédrale basse de Fulbert, qui est un long couloir, est d’une sobriété émouvante, qui date du renouveau de l’architecture de pierre – au début du XIe siècle. On saisit mieux l’aspect futuriste, 170 ans plus tard du vaisseau supérieur.

Des peintures anciennes y sont visibles : il y a très longtemps, ces murs massifs en étaient couverts.

Pour retrouver les traces des légendes chartraines

Autour de Notre-Dame de Sous-Terre, était autrefois écrit ‘Virgo Paritura’, la Vierge qui va enfanter. On disait que les druides y avaient prié Marie, avant l’an 0. Ainsi Chartres était un sanctuaire avant le Christianisme…

Dans le puits auraient été jeté les premiers évangélisateurs de la région – dont la jeune Modeste. Plus tard, un enfant qui y était tombé avait été sauvé par des anges…

On ne sait pas ce que renferme le grand terre-plein entre les deux galeries de la crypte.

Pour avoir les clés de l’histoire avec votre guide

Il vous présentera l’étonnant projet de l’évêque Fulbert : une immense galerie tournante, où les pèlerins passaient du nord au sud, où ils se rappelaient leur baptême – avant de remonter…

Il vous montrera comment la cathédrale gothique trouve ici ses fondations : les murs anciens (XIe siècle) y ont été doublés, renforcés.

Pour vous initier à l’art du vitrail… contemporain

Les grands maîtres verriers du XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècles sont tous fascinés par Chartres. Mais ils ne peuvent pas créer dans la cathédrale haute. Cela explique sans doute leur présence dans ces petites fenêtres de la crypte.

Dalle de verre, peinture d’émaux, lavis de grisaille, thermoformages, vous verrez les expérimentations des 100 dernières années.

Du style académique à l’abstraction lyrique, en passant par l’esprit art déco ou cubiste : vous trouverez ici les œuvres de Lucien-Léopold LOBIN, Gabriel LOIRE, Marie-Alain COUTURIER, Simone FLANDRIN, Udo ZEMBOK, Pierre Le CACHEUX, Henri GUÉRIN.

Notre-Dame de Chartres, crypte : lits de brique et de pierre datant des premiers édifices aujourd’hui disparus © NDC
Notre-Dame de Chartres, crypte saint Lubin : escalier d’accès aux fouilles archéologiques © NDC
Notre-Dame de Chartres, chapelle de Notre-Dame de Sous-Terre © NDC
crypte de Notre-Dame de Chartres © NDC
Notre-Dame de Chartres, crypte Saint Lubin © NDC
Notre-Dame de Chartres, crypte ‘de Fulbert’ © NDC
crypte de Notre-Dame de Chartres, statue de Marie : ‘Notre-Dame de Sous-Terre’ © NDC
crypte de Notre-Dame de Chartres, puits des Saints-Forts © NDC
Notre-Dame de Chartres, crypte ‘de Fulbert’ © NDC
Notre-Dame de Chartres, crypte ‘de Fulbert’ : vitrail de Udo Zembok © NDC
vitrail de Henri Guérin ‘Marie Porte du Ciel’, chapelle Notre-Dame de Sous-Terre © NDC