Célébrations

Célébrations

La cathédrale est un lieu où plusieurs fois par jour la messe est célébrée.
Parfois même, à l’occasion de pèlerinage multiples, les messes s’enchaînent ainsi que les chapelets (particulièrement en septembre, octobre, mai et juin).

Chaque jour en semaine, deux rendez-vous sont proposés : à 11h45 à la crypte, et à 18h15 dans la cathédrale pour la célébration du saint sacrifice de la messe. L’eucharistie de 18h15 est suivie par la prière des vêpres animée par la Communauté du Chemin Neuf.

Tous les premiers samedis du mois à 17h15 le chapelet est prié devant le voile de Marie avec la confrérie qui veille sur la sainte relique. Il est suivi par la messe à 18h00.

Les dimanches : à 9h00 (la messe dite ‘grégorienne’), à 11h00 – la messe est souvent animée par la maîtrise (elle compte une quarantaine de choristes femmes, hommes, enfants), et à 18h00 (18h30 en période estivale, une messe animée de façon plus sobre). Elle est précédée par l’office des vêpres.

Selon le temps liturgique, d’autres offices sont célébrés : prière pour les malades (certains dimanches après-midi), chapelet itinérant (spécialement en juillet et aout à 21h00)