Cette année nous célébrons les 1000 ans de la crypte de la cathédrale.
Nous organisons une année jubilaire, un an de festivités pour rendre grâce (du 7 septembre 2024 au 15 août 2025). Dans le cadre du millénaire, nous avons conçu un parcours de pèlerinage dans la crypte pour faire de chaque visiteur un pèlerin sur les pas des saints qui nous ont précédés en ces lieux et sur le chemin de la Foi.

Qu’est-ce que le pèlerinage jubilaire  ?

Le cœur du jubilé repose sur le pèlerinage jubilaire : un parcours proposé dans la crypte et la cathédrale haute axé sur la conversion et le baptême. Ce parcours nous emmène du Nord au Sud, du bas vers le haut, de l’ombre à la lumière, des ténèbres de la mort à la joie du Ciel.

En entrant dans l’insigne basilique cathédrale Notre-Dame de Chartres, n’en restez pas à l’émotion esthétique. La beauté de ce lieu, cette bible de pierre et de verre, nous introduit au mystère de Dieu : le visible communique l’intelligence de l’invisible.

Au fur et à mesure que nous progressons dans cette déambulation, nous découvrons la foi des bâtisseurs et des chrétiens d’aujourd’hui.

En découvrant l’histoire de ce lieu et à la suite de ceux qui nous ont précédé, nous vous proposons de devenir à votre tour pèlerin en vivant ce parcours en 4 étapes :

– Au pied de Notre-Dame de Sous-Terre, accueillir le Christ avec Marie Trône de la Sagesse.

– À l’exemple des saints ici vénérés, prendre part à la vie et la mission de l’Église.

– Au baptistère, soyez renouvelé dans la vie chrétienne.

Franchissez la Porte jubilaire. Suivez le Christ, Chemin, Vérité et Vie. Entrez dans la Jérusalem céleste, la cathédrale resplendissante de lumière, signe de la joie. Les murs transpirent de la prière des pèlerins.

Arrivé dans la cathédrale haute, parcourez-la par les bas-côtés ; admirez les vitraux, arrêtez-vous devant Notre-Dame de la Belle-Verrière : elle nous présente son Fils pour l’accueillir « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5).

Contemplez les scènes du tour du chœur et les sentiments qui animent les personnages représentés. Demeurez devant la relique du « Voile de la Vierge ». Laissez-vous toucher par le mystère de l’incarnation : le Seigneur veut naître en vous.

Priez à Notre-Dame du Pilier. Elle est cette Mère très sainte qui écoute les supplications de ses enfants : « O Vierge immaculée qui devez enfanter à la grâce et à la gloire tous les élus de Dieu, daignez me recevoir dans votre sein maternel et me former en vous pour que je ressemble à Jésus. »

Entrez dans le chœur ; levez les yeux vers Notre-Dame de l’Assomption. Elle nous indique notre vocation la plus profonde : nous sommes faits pour Dieu.

 

Jours & Horaires des pèlerinages jubilaires :

Consultez ici notre agenda journalier

 

Informations pratiques :

Le Pèlerinage Jubilaire peut se faire soit accompagné, soit en autonomie.

  • Pèlerinage accompagné * : un bénévole vous accompagne et vous explique le parcours.
    * Se présenter à l’accueil du parcours (18 Cloître Notre-Dame) 15 mn avant le départ.
  • Pèlerinage en autonomie ** : vous pouvez accomplir le parcours en autonomie aux heures d’ouverture.
    ** Dernière entrée 45mn avant la fermeture. Se présenter à l’accueil du parcours (18 Cloître Notre-Dame).

La déambulation dans la crypte prend environ 1h pour une personne seule ou un groupe de 40 personnes.