Au XIVe siècle, dans l’axe du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, a été édifiée une chapelle destinée à recevoir les reliques de saint Piat. Celles-ci étaient particulièrement vénérées à la cathédrale qui s’enorgueillissait de posséder le corps entier de ce saint que l’hagiographie confond avec son homonyme conservé à Tournai ; une translation du corps fut imaginée pour justifier sa présence à Chartres.
Établie à l’étage d’une salle capitulaire qui servit aux chanoines de la cathédrale jusqu’à la Révolution et qui fut aménagée en caveau des évêques à partir de 1905, cette chapelle fut affectée à la présentation du trésor de la cathédrale en 1961. En raison de conditions de conservation inappropriées, le trésor fut fermé en 2000, dans l’attente d’un programme de travaux, qui a pu être initié depuis 2018.
Après la restauration des extérieurs (couvertures, charpentes, parements, vitraux), le chantier en cours concerne la restauration des intérieurs de la chapelle (maçonnerie, peintures murales) et l’aménagement muséographique du futur trésor sur les deux niveaux de l’édifice.
Au niveau inférieur, la salle capitulaire accueillera principalement du lapidaire, en particulier deux ensembles sculptés majeurs de la cathédrale : les reliefs conservés du jubé du XIIIe siècle, démonté en 1763, ainsi que les statues colonnes déposées du Portail royal dans les années 1970.
Accessible par un escalier droit depuis le déambulatoire du chœur, la chapelle haute recevra une série de vitrines dans lesquelles l’orfèvrerie ancienne et moderne de la cathédrale sera présentée, ainsi que des ex-voto ou ornements liturgiques. L’ensemble de ces objets demeure affecté au culte et continuera d’être en usage lors des diverses cérémonies rythmant la riche vie cultuelle de l’édifice.
Irène Jourd’heuil, conservateur des Monuments Historiques