Programmation des travaux
Depuis 2008, plus de 24 millions d’euros ont été investis par l’État (Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire), propriétaire de l’édifice, en faveur de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de la cathédrale de Chartres et de son mobilier.
Parallèlement aux interventions régulières menées pour l’entretien et la sécurité du monument, principalement par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine d’Eure-et-Loir, plusieurs chantiers de restauration, engagés par la Conservation régionale des monuments historiques, sont actuellement en cours ou vont prochainement être lancés, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques en charge de l’édifice :
Restauration intérieure (verrières et enduits médiévaux)
Initié en 2008, le spectaculaire chantier de restauration intérieure de la cathédrale consiste principalement dans le dégagement des enduits colorés du XIIIe siècle et dans le nettoyage et la protection des vitraux médiévaux par des verrières de doublage extérieures. Après le chœur et la nef, ce sont les bras sud, puis nord du transept qui vont être restaurés à compter du second semestre 2021, pour une durée d’environ 28 mois de travaux. Ce chantier s’avère être l’opération majeure du plan de relance du Ministère de la culture par son ampleur et son montant financier, estimé à 6,7 millions d’euros.
Réouverture du trésor
Attendue depuis le début des années 2000, la réouverture du trésor de la cathédrale est l’un des autres chantiers majeurs en cours sur l’édifice. Cette opération de plus de 5 millions d’euros a débuté en 2019 par la restauration extérieure de la chapelle Saint-Piat, comprenant la restauration des verrières médiévales de la chapelle haute et, pour la salle capitulaire, la création de quatre verrières contemporaines par l’artiste d’origine coréenne Bang Ai Ja et l’atelier Peters de Paderborn. Le chantier se poursuit actuellement par la restauration des intérieurs de la chapelle et se prolongera par la mise en place du mobilier muséographique et des œuvres composant le trésor, en vue d’une ouverture au public d’ici la fin de l’année 2022.
Restauration du tour de chœur
Parallèlement à ces deux chantiers majeurs, la restauration de la clôture du chœur de Notre-Dame est en cours depuis 2015 pour un montant global d’opération d’environ 2,5 millions d’euros, dont une importante partie (lot restauration de sculptures) est prise en charge, au titre du mécénat, par l’Association des Amis de la cathédrale de Chartres. Depuis 2020, le chantier est entré dans une ultime phase de restauration correspondant aux travées 27 à 40. Il devrait s’achever en 2022, mettant de nouveau à l’honneur cet exceptionnel ensemble de sculpture monumental.
Restauration du buffet d’orgues et création d’un nouvel instrument
L’année 2020 a vu le lancement d’une autre opération attendue de longue date : la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale et la restauration du buffet. Cette opération fait l’objet d’un concours dont la première phase, pour le choix des candidatures, s’est déroulée en décembre 2020. La sélection du projet définitif et du facteur d’orgues lauréat est prévue en juillet 2021 pour un démarrage des travaux de restauration du buffet et de création du nouvel instrument en septembre 2021. Le montant de l’opération est de 2 millions d’euros dont 400 000 euros de participation financière de la Région, du Département, de la Ville de Chartres et de l’Association Chartres sanctuaire du monde, à hauteur de 100 000 euros chacun.
Perspectives…
Au-delà de ces opérations en cours ou programmées, d’autres chantiers sont d’ores-et-déjà en réflexion pour les années à venir : l’achèvement de la restauration intérieure de la cathédrale (bas-côtés de la nef et chapelle Vendôme), la mise en sécurité et la restauration de la tour nord, des beffrois et des cloches, ou encore la restauration du portail sud…
Chartres demeure ainsi la cathédrale de la région Centre-Val de Loire la mieux dotée en termes d’investissements financiers de la part de l’État, investissements à la hauteur d’un prestigieux monument en pleine renaissance.