En 1971, avec le soutien d’André MALRAUX, Ministre de la Culture, et de Pierre COCHEREAU, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, Pierre FIRMIN-DIDOT, président fondateur de l’Association des Grandes Orgues de Chartres, crée le Concours International d’Orgue « Grand Prix de Chartres » qui devient rapidement le concours le plus prestigieux et le plus célèbre du monde. Ce concours organisé tous les deux ans, est ouvert aux organistes de moins de 32 ans ; il a rassemblé et fédéré plus de 1000 candidats du monde entier, des dizaines de lauréats dont 34 Grands Prix, les membres du jury les plus éminents, le soutien unanime de toute une profession et du public.

Le concours de Chartres représente dans son domaine « les jeux olympiques de l’orgue » : y être admis à concourir représente l’objectif premier de tout jeune organiste. Il est le tremplin d’une carrière internationale.

Un comité artistique prestigieux garantit le niveau d’excellence du concours. Composé des organistes français et étrangers les plus éminents, titulaires des chaires d’enseignement et des tribunes les plus prestigieuses, le comité artistique conforte l’action de l’association auprès du monde culturel, des institutions et de l’opinion publique. Par le biais de ses membres, l’association est au contact permanent de la vie internationale de l’orgue.

Les membres du jury sont des maîtres incontestés de l’orgue, concertistes de notoriété internationale, professeurs des grandes écoles et universités. En 40 ans, le concours a accueilli 148 jurés (90 étrangers et 58 français).

Assorti de nombreuses récompenses et notamment de soixante-dix engagements dans les plus hauts lieux de l’orgue et dans les grands festivals du monde (Europe, États-Unis, Amérique du Sud, Canada, Afrique du Sud, Corée, Japon, Russie, etc…). Tous les lauréats du concours ont entrepris une carrière internationale.

Au service du patrimoine et de la création, l’association assure la diffusion des grandes œuvres du répertoire ainsi que la création d’œuvres nouvelles. L’association a ainsi commandé dix œuvres à des compositeurs français, et a assuré la promotion de jeunes compositeurs tels que Thierry ESCAICH, Valéry AUBERTIN, Thomas LACÔTE.

La promotion des jeunes talents, le lancement d’une carrière internationale, tels sont les résultats reconnus par nos partenaires et le monde culturel. Nombre de lauréats, et de candidats sélectionnés, sont aujourd’hui titulaires des orgues les plus célèbres (Notre-Dame de Paris, Basilique du Sacré-Cœur, Basilique Saint-Denis, Saint Antoine des Quinze Vingt, Sainte Clotilde, Saint Étienne-du-Mont, Saint-Séverin, Saint-Sulpice, La Trinité, pour ne citer que Paris) et enseignent dans les plus importants conservatoires de musique et universités (Caen, Paris, Lyon, Strasbourg, Allemagne, Corée du Sud, États-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie etc…).

Un événement mondial, national et régional : les finales publiques en la cathédrale de Chartres rassemblent plus de mille personnes, en présence de ministres, d’ambassadeurs et de nombreuses personnalités, sans compter un nombreux public et une foule de mélomanes et de musiciens qui se passionnent pour ce grand tournoi international.

Pierre Firmin Didot en 1993, fondateur de l’association des grandes orgues de Chartres, et du Concours international « Grand Prix de Chartres »
« Grand Prix de Chartres improvisation » palmarès 2016
« Grand Prix de Chartres improvisation » palmarès 2016 : Karol Mossakowski (à gauche) et David Cassan (à droite)
« Grand Prix de Chartres interprétation » palmarès 2018 : Philippe Lefebvre, président de l’association des grandes orgues de Chartres
« Grand Prix de Chartres interprétation » palmarès 2018
« Grand Prix de Chartres interprétation » palmarès 2018 : Johannes Zeinler (à gauche), Thomas Lacôte (à droite)
« Grand Prix de Chartres interprétation » palmarès 2018, les 3 finalistes : Daria Burlak (à gauche), Amélie Held (au centre), Johannes Zeinler (à droite)