Patrick DELABRE
organiste titulaire émérite
Éveillé tôt à la musique, Patrick DELABRE pratique le piano et le chant. Il étudie l’orgue et l’Écriture au Conservatoire National de Région de Lille, et s’initie à la direction de chœur.
Il approfondit l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il est quatre fois lauréat.
Nommé organiste titulaire-adjoint de Philippe LEFEBVRE à la cathédrale de Chartres en 1976, il lui succède en 1986 et y sera titulaire jusqu’à sa retraite en septembre 2022.
Lauréat du concours international d’improvisation de Lyon, il est finaliste du concours international d’improvisation de Chartres. Le déploiement de son activité passe par le grand-orgue de la cathédrale, l’enseignement, les concerts et les animations pédagogiques.
En 2003, les villes de Lucé et Chartres lui ont demandé de prendre la responsabilité de leurs classes d’orgue et d’écriture.
Ses concerts le mènent auprès de grands instruments : Saint-Maximin, Poitiers, Saint-Ouen de Rouen ; à Paris (Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Notre-Dame), et à l’étranger: Angleterre, Belgique, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Suisse, États-Unis, Canada, Japon.
Membre du jury de concours internationaux (Chartres, Hambourg, Saint-Blasien), Patrick Delabre est l’interprète d’un disque Jean-Sébastien BACH et César FRANCK enregistré à la cathédrale de Chartres.
La Maison de disque Forlane lui a confié la composition pour Chœur d’enfants et Ensemble instrumental d’une quinzaine d’arrangements de chansons populaires traditionnelles enregistrées par la Maîtrise d’enfants de l’École Nationale de Musique de Chartres en juin 2002.
Patrick Delabre a pris sa retraite en septembre 2022.
Laurent BOUIS
organiste ajoint
Né en 1967, après des études secondaires couronnées par le baccalauréat musical, il prépare à l’Université de Paris-Sorbonne un diplôme de musicologie.
Il entre ensuite à la Schola-Cantorum de Paris où il obtient successivement dans la classe d’André FLEURY le diplôme de virtuosité mention très bien puis le diplôme de Concert. Il y poursuit également des études d’Écriture.
Il travaille ensuite au Conservatoire National de Région de Lille dans les classes de Jean BOYER puis Aude HEURTEMATTE.
Laurent BOUIS a obtenu en 1987 le Premier Prix d’honneur à l’unanimité, premier nommé, avec félicitations du Jury, au Concours International d’Orgue de l’UFAM à Paris.
Après avoir été organiste aux grandes-orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Orléans, il a été nommé à l’âge de 24 ans organiste-adjoint du Grand-Orgue de la Cathédrale de Chartres.
Ses concerts l’ont mené tant en Europe qu’en Amérique du Sud et aux USA.