Des points de vue étonnants, qui renouvellent notre regard. D’une part, les flèches et toits de la cathédrale, qui  paraissent suspendus dans le ciel. De l’autre, une ‘plongée’ dans les rues de Chartres, qui donne à la ville en contrebas une poésie changeante…

Depuis la flèche nord, vers le parvis. À cette échelle, les gens ne sont plus que des points abstraits
Depuis la flèche nord, vers Champhol. Avec fausses couleurs ©Deux hongrois, parmi les plus grands photographes du XXe siècle
1929, rue des lisses. Kertesz a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de la photographie - comme un art à part entière. Son objet est autant la retranscription du réel que l’invention de formes nouvelles, approchant l’abstraction. On lui a consacré en 2010-2011 une grande rétrospective au Musée du Jeu de Paume, l’une des expositions les plus remarquées du moment ©André Kertesz
1946, rue du Soleil d’Or et avoisinantes, un matin d’hiver. Brassai, qu’Henri Miller surnommait ‘l’œil de Paris’ s’est fait connaître par des clichés de nuit - capturant l’essence d’une ville interlope, entre angoisse et magie du quotidien. Il est aussi l’auteur de nombreux portraits originaux - notamment Picasso, Matisse, Giacometti qui ont révélé son nom auprès du grand public ©Brassaï (pseudonyme de Gyula Halász)
Depuis la flèche nord, vers la croisée du transept. Ciel d’orage ©François Delauney
Depuis les échafaudages de la façade occidentale, vers la place des Épars. Effet de soleil couchant ©NDC
Depuis la galerie supérieure, façade nord du transept. Vue panoramique ©François Delauney
Depuis les balustrades du chevet, vers le parvis sud. Après une averse de neige ©NDC
Depuis la flèche nord, avec l’église Saint-Pierre en arrière plan. Zoom sur l’un des animaux fantastiques placées à la base de la flèche sud ©NDC
Depuis la flèche nord, la nuit ©Urban Exploration
Depuis la flèche nord, la nuit ©Urban Exploration