Un autre regard sur les vitraux de la cathédrale : le remplacement des verres fracturés et la récupération des pièces anciennes. À la façon d’un enquêteur…

Vitrail de Noé. Cette fenêtre est la première du bas-côté nord de la cathédrale, soit à gauche en entrant, près du stand d’accès aux tours © NDC-fonds Gaud
Panneau décrivant les ravages du déluge qui s’est abattu sur la terre. Plusieurs noyés apparaissent dans les flots, les yeux clos, ainsi qu’un cheval mort. Un oiseau charognard vient se poser sur l’un des cadavres. Cette scène est évocatrice de la fin d’un monde, emporté dans le cataclysme © NDC-fonds Gaud
L’oiseau, si on le regarde de plus près, a été ‘réparé’, avec l’utilisation de pièces de coloration identique, soit violet-parme, qui font assez correctement illusion, vues depuis le sol © NDC-fonds Gaud

Sans doute le panneau a-t-il reçu un coup assez violent, puisque plus de la moitié des plumes ont finalement dû être changées tandis qu’il n’a pas été fait usage de plombs de casse – avec lesquels on aurait pu ‘recoller’ les verres brisés. Tout cela pourrait suggérer un véritable ‘trou’, avec des pièces manquantes après être tombées à terre.
 
Quatre pièces, d’origine ‘étrangère’, ont été réemployées à cet effet. Comment a-t-on pu se les procurer ? Sans doute lors d’accidents du même genre. Seul compte alors le critère de la teinte.

La première pièce semble provenir d’une figuration des flots, telle qu’on peut la trouver ailleurs dans ce même vitrail © NDC-fonds Gaud
La seconde pourrait appartenir au bord d’un étal de marchand, ressemblant à celui qui apparaît dans la scène des donateurs (merciers-apothicaires) au bas du vitrail de saint Nicolas (bas côté nord) © NDC-fonds Gaud
La troisième est visiblement un fragment d’un vêtement, avec les traits décrivant les plis du drapé. Cette autre scène du vitrail de saint Nicolas (éducation du saint) en fournit une excellente démonstration © NDC-fonds Gaud
La quatrième appartenait vraisemblablement à un décor rapporté, de type ‘orfroi’ dont nous n’avons pas trouvé d’exemple similaire dans les vitraux subsistants de la cathédrale. On notera que dans ce même vitrail, l’éléphant porte un décor ‘perlé’, avec la même coloration – au demeurant éloignée de celle des pachydermes © NDC-fonds Gaud