Aux questions qui parviennent au rectorat de la cathédrale – surtout au travers des guides du Service Accueil-Visites – nous répondons parfois en images. Les sujets sont variés et mettent parfois en relief des aspects insoupçonnés de la cathédrale…

Savez vous si des curés de la cathédrale sont enterrés à Chartres, et où ?

Depuis deux cents ans environ, le prêtre en charge d’organiser la vie de la cathédrale cumule souvent plusieurs fonctions, qui peuvent à l’occasion être dissociées. Il est archiprêtre (désigné par l’évêque pour veiller sur son siège épiscopal – la cathèdre), recteur (de la basilique de pèlerinage consacré à la Vierge) et curé (de la paroisse correspondant au quartier Notre-Dame, aujourd’hui élargie à une large partie de la ville de Chartres).

tombe du curé Lecomte, médaillon – cimetière saint Chéron, Chartres

L’un des premiers curés de la cathédrale a profondément marqué les chartrains. Sa tombe est aujourd’hui au cimetière Saint Chéron. Elle bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale. On peut y lire de nombreuses inscriptions :
– sur la face : « Ici repose le corps de M. Pierre Alexandre LECOMTE, curé archiprêtre de Notre-Dame, vicaire général de Chartres et de Poitiers, chanoine théologal, supérieur du monastère de la visitation, membre du conseil académique d’Eure-et-Loir, né à Nogent-le-Rotrou le 24 mars 1796, décédé à Chartres le 31 décembre 1850. Seigneur, souvenez vous de lui et de toute sa douceur ».br /> – sur l’arrière : « Les riches et les pauvres, mêlant leurs dons et leurs larmes, ont élevé ce monument à leur pasteur bien aimé en l’an 1851. Cette même tombe recouvre les ossements pieusement recueillis de Mme Lecomte, née Badon, décédée à Chartres en 1837. Ainsi la mort n’aura pas séparé le fils et la mère, tendrement unis pendant leur vie. Concession à perpétuité ».
– sur l’un des côtés, des citations bibliques, par exemple : « en voyant mes œuvres, chacun me rendait témoignage que je n’ai jamais été sourd au cri du pauvre et de l’enfant délaissé ». Sur l’autre : « C’était un homme bon et plein de bénignité, au regard doux et modeste, aux mœurs simples et sans faste, au langage noble et persuasif. Il s’était exercé dès son enfance à la pratique des vertus. Ses conseils demeurent comme une fontaine de vie ».

Le curé Lecomte, personnalité charismatique, insensible aux honneurs (il déclina plusieurs nominations comme évêque) semble avoir marqué profondément une génération de paroissiens et de prêtres – ainsi le futur cardinal Pie dont il était le modèle.

vue depuis la tombe du curé Lecomte – cimetière saint Chéron, Chartres
tombe du curé Lecomte – cimetière saint Chéron, Chartres