Tandis qu’est édifié le portail royal et que sont réalisées les trois grandes fenêtres de la façade occidentale, la cathédrale – ou l’abbaye Saint-Père-en-Vallée, en basse ville – produisent également plusieurs manuscrits dont le décor est à l’égal de la sculpture et de l’art verrier : un sommet artistique.

L’un de ces trésors, dont l’origine chartraine a été identifiée par François Avril, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux, se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque Nationale, où il porte le n° 55 des manuscrits latins. Il est visiblement le premier volet d’une Bible dont le manuscrit latin 116 formerait la deuxième partie. On peut le dater entre 1150 et 1170.
 
Les lettres ornées  utilisent plusieurs motifs dont les plus courants sont le rinceau et le dragon, combinés avec une imagination virtuose – où l’on ne sait jamais bien ce qui est animal et végétal. Des feuilles de formes variées ajoutent à la profusion. De petits hommes nus s’accrochent aux tiges et marchent au travers. Pour certaines lettres, on a également figuré des personnages bibliques, en rapport avec le texte.
 
Les couleurs utilisés sont assez réduites : bleu, vert, chair et rouge. Le fonds sur lesquelles elles se détachent est fréquemment doré.
Voici une sélection des plus belles lettres :

Initiale H – avec quelques animaux féroces dont l’un mord les griffes d’un Dragon © Photographies H. Gaud
Initiale V – en tête du livre de l’Exode. Dieu appelle Moïse, qu’on représente, selon la tradition médiévale avec des cornes et portant les tables de la Loi © Photographies H. Gaud
Initiale H – l’un des hommes est coincé dans les montants tandis que l’autre donne l’impression de fuir © Photographies H. Gaud
Initiale E – des animaux, certains ont des têtes d’oiseaux, les seconds des têtes de loups © Photographies H. Gaud
Initiale E – ouvrant le livre d’Ezéchiel © Photographies H. Gaud
Initiale H – un des rares exemples de décor exclusivement végétal © Photographies H. Gaud
Initiale. L’ossature du décor est formée par un grand dragon-oiseau, mordu au cou par une autre bête fantastique. Nombreux sont les hommes qui sont coiffés d’un bonnet pointu © Photographies H. Gaud
Initiale V – du livre de Sophonie. Le prophète est représenté assis © Photographies H. Gaud
Initiale V – du livre de Michée. Dieu parle au prophète qui semble être surpris par son interpellation © Photographies H. Gaud
Initiale V – du livre d’Amos © Photographies H. Gaud
Initiale V – typique du motif « à l’homme marchant » © Photographies H. Gaud
Initiale V – une composition d’une rare élégance © Photographies H. Gaud
Initiale N – en tête du livre d’Isaïe. Un grand homme – exceptionnellement – sert de base à la lettre © Photographies H. Gaud

Il n’est pas sans intérêt de comparer ces décors à ceux du portail royal. On pense évidemment aux colonnettes, au décor exubérant, qui sont en arrière des statues des ébrasements. La parenté est troublante, pour peu que l’on restitue par l’imagination la polychromie d’origine.

Tressé aux dragons et aux visages humains @ NDC
Tressé. Les nœuds prennent la forme de masques. À chaque étage, des hommes agrippés aux tiges @ NDC
Enroulement spiralaires et griffons @ NDC
Rinceau @ NDC
Dragons @ NDC
Rinceau avec des hommes en cours d’escalade @ NDC