De nombreux dessinateurs et photographes se sont intéressés à cette partie du déambulatoire – où l’on ressent une ambiance particulière.
Dans la première partie, vous avez pu voir l’actuelle disposition des lieux. Nous vous présentons  l’état des lieux au XIXe siècle.
 

Photographie – vers 1900. L’accès à la chapelle Saint Piat se fait alors par un escalier latéral, avec une rampe de fer forgé.
Image couleur – vers 1900. Ce cliché a été très largement diffusé dans le Chartres de la belle époque.
Gravure anglaise – vers 1850/55. Ce document est peut-être le seul qui permet de voir l’autel néo-classique de la chapelle axiale (1791), avant les modifications néo-gothiques apportées par le clergé (1863).
Lithographie – vers 1860. La chapelle axiale est alors fermée par une grande tenture et sert de lieu d’exposition du Saint Sacrement – comme il arrivera à plusieurs reprises au cours des XXe et XXIe siècles.
Lithographie – vers 1860 par Isidore Laurent Deroy (1797-1886). En contrebas de la rampe d’escalier, le dais de procession – qui appartient toujours au mobilier de la cathédrale.

Autres points de vue sur le déambulatoire :

Aquarelle – par l’écossais William Russel Flint (1880-1969). Côté nord – verrière de saint Thomas.
Eau forte – parue dans un ouvrage américain v. 1970.
Bref aperçu du chantier de rénovation des enduits intérieurs du déambulatoire.