Article original publié sur le site des Archives départementales d’Eure-et-Loir,
avec leur aimable autorisation.

FR AD 28 / L 440 – Aménagements faits à l’intérieur de la cathédrale

Période révolutionnaire

La Révolution va durement marquer la cathédrale en supprimant tout d’abord le chapitre en octobre 1790 puis, par le décret du 2 novembre suivant, en la privant de ses biens et revenus.
Lieu de pèlerinage et église servant aux chanoines et à l’Évêque, la cathédrale n’était pas, avant la Révolution, une véritable paroisse.
En 1791, devenue l’unique paroisse de Chartres, elle va connaître un certain nombre d’aménagements et de travaux effectués par l’architecte Laurent Morin (ornementation des chapelles absidiales, établissement de deux nouvelles chapelles le long du mur oriental des bras du transept), pour permettre d’accueillir les fidèles.

Aménagements faits à l’intérieur de la cathédrale

Pour réaliser en 1791 les travaux d’aménagement prévus à l’intérieur de la cathédrale, l’architecte Laurent Morin utilisa les autels et le mobilier des églises qui constituaient jusqu’alors les différentes paroisses de Chartres.

C’est ainsi que des tableaux, des sculptures, des bénitiers, des fonts baptismaux, des confessionnaux mais aussi des boiseries, des éléments de dallage ou encore des colonnes furent transférés pour former de nouvelles chapelles dans la cathédrale.

Sur ce croquis, présentant une chapelle latérale, on peut voir l’utilisation prévue de l’ancien autel de l’église Sainte-Foy, des gradins, du tabernacle, des éléments de pierre (carrelage, marches, colonnes, corniche) et d’un tableau d’autel provenant du couvent des Jacobins.

Le mémoire présentant les opérations effectuées mentionne également pour cette même chapelle l’emploi de trois bas-reliefs pris dans l’abbaye de Saint-Père-en-Vallée et d’une grille provenant de l’église Saint-Jean.

De plus, des travaux de décoration (peinture de la grille, dorure de certains ornements de pierre…) et la modification de l’éclairage avec le remplacement de certains vitraux par du verre blanc étaient prévus.

Aménagements faits à l’intérieur de la cathédrale de Chartres, 1791 © Arch Dép. Eure-et-Loir, L 440

Cependant, le 9 frimaire an II (15 novembre 1793), la cathédrale est fermée et convertie en temple de la Raison (le groupe de l’Assomption étant transformé en figure patriotique) puis, l’année suivante, en temple de l’Être suprême. Le culte catholique ne fut rétabli qu’en 1795.

De plus, durant toute cette période la cathédrale connaît de nombreuses déprédations, allant jusqu’à l’enlèvement du plomb de la couverture (qui ne sera restaurée qu’en 1797) pour fabriquer des balles…

Aller plus loin…

En suivant ce lien vous pourrez consulter la page dédiée, sur le site des Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Vue de la cathédrale de Chartres, XVIIIe siècle FR AD 28 / Collection Jusselin n° 350 © Arch Dép. Eure-et-Loir, 7 Fi 366