C’est peu de dire que la cathédrale a été utilisée dans de nombreux objets du quotidien. Suit une sélection originale, digne d’un inventaire à la Prévert. Aucune cohérence si ce n’est le sens de l’hétéroclite…

Presse papier – en marbre et bronze. Fin du XIXe siècle. Une série assez limitée – dont un exemplaire a été retrouvé chez un brocanteur d’Orléans. La flèche Jehan de Beauce y est fracturée.
Magnet – édité en 2010. Disponible dans une librairie-papeterie, voisine du brocanteur. On notera le curieux traitement de la croisée du transept – avec aplanissement.
Maquette. Cette maquette se présente sous la forme d’un livret à découper. Elle avait un certain succès auprès des visiteurs de la cathédrale.
Servant de fonds à des pastilles de miel, produites à Chartres – vers 1900.
Décor d’un broc – pour la livraison du lait frais. Vue depuis les bords de l’Eure.
Image éditée par les chocolats Poulain.
Assiette d’étain – avec cathédrale en relief. Trophée d’un concours de pétanque.
Assiette de porcelaine – avec dessin de cathédrale en couleur sépia.
Boule à neige. Un grand classique du souvenir touristique.
Dé à coudre. Les collectionneurs, qui sont surtout des collectionneuses du 3ème âge sont appelés digitabuphiles.
La cathédrale sert à de véritables escroqueries, qui pourraient faire rire si certains n’y portaient crédit. Ainsi cet ‘émetteur radionique’, dont la notice mérite l’attention : « Le cerveau humain est un véritable émetteur récepteur et chaque individu a sa propre fréquence de travail. Deux cerveaux peuvent communiquer ensemble s’ils sont connectés sur la même fréquence. Dans cette optique, on peut imaginer un appareil électronique pouvant envoyer à distance des messages à une personne visée si l’on connaît la fréquence de résonnance exacte de l’individu. […] Le circuit électronique est prévu avec une zone message. […] Le carbone ayant sa propre fréquence de résonnance et les traits de crayon soit à l’horizontal, vertical ou en biais, l’ensemble se combinera pour donner une certaine variation de fréquence de l’oscillateur qui sera amplifiée et envoyée vers le labyrinthe dont le centre sert d’antenne. Ce labyrinthe est un mélange du labyrinthe de la cathédrale de Chartres et du labyrinthe de la cathédrale d’Amiens dont les mystères ne sont toujours pas éclaircis et compris à l’heure actuelle. […] Mettre un témoin (une photo) sur la zone message et un flacon d’eau pure sur le centre du labyrinthe, l’eau sera énergisée par le contenu du témoin. Temps entre 12 heures et 36 heures selon la quantité. […] Prix : 129,00 € -5% de remise à la commande ».
Les vitraux de la cathédrale servent aussi de support pédagogique. Ainsi ce manuel scolaire, qui explique les sacrements.