Extraits d’une lettre du pape à l’évêque de Chartres, Mgr Perrier, pour les commémorations du VIIIe centenaire de la cathédrale, datée du 15 août 1994. Le souverain pontife y évoque, avec conviction, divers aspects du sanctuaire chartrain : objectif de pèlerinage, lieu de ressourcement, illustration artistique du message chrétien.
« Avec l’Église à Chartres, le peuple chrétien désire célébrer avant tout la Vierge Marie, vénérée depuis tant de siècles dans ce sanctuaire qui conserve d’elle une insigne relique.
Tous, nous voulons prendre la suite des pèlerins qui, de génération en génération, sont venus, humbles et dépouillés, louer en Notre-Dame la bienheureuse Mère du Rédempteur, demander son intercession et recevoir d’elle grâce et lumière pour repartir sur les routes de la vie.
Présente au cœur de l’Église, Marie inspira particulièrement les évêques et le peuple de Chartres pour édifier une cathédrale que nous continuons d’admirer comme l’expression et le témoin précieux de la foi authentique. Dans la pierre et dans le verre, s’offre au regard du croyant une éloquente illustration du message de l’Écriture sainte et de la pensée de l’Église. En des œuvres qui, selon le mot de Péguy, « sont littéralement une inscription lapidaire . . . du culte et de la prière la plus intérieure et de l’adoration la plus intime » (Charles Péguy, Un nouveau théologien, § 180), les porches et les verrières évoquent l’origine et le destin du monde, l’itinéraire évangélique de Jésus-Christ, la mission de l’Église et la vie chrétienne.
Chartres est un de ces lieux privilégiés d’Europe où l’art et la technique des maîtres d’œuvre traduisent et stimulent la foi du peuple chrétien. Sa cathédrale est plus qu’un héritage inestimable. Elle demeure un signal pour les hommes de ce temps. En effet, le pèlerinage à Chartres, renouvelé en ce siècle notamment à l’exemple de Charles Péguy, permet à beaucoup de vivre une expérience spirituelle marquante, en affermissant leur foi et en découvrant avec leurs compagnons de route le visage du Christ ».