25 avril 1949 et 14 septembre 1989,
il y a 75 ans et 35 ans que les deux premiers chantres de la cathédrale nous ont quittés…

Étienne Houvet commença son service à la cathédrale, en 1906, comme sacristain-gardien de Notre-Dame, photographe, imagier, archéologue, guide inlassable – apôtre, puis éditeur de la fameuse « Monographie de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres ».
Il passa presqu’un demi-siècle au service de Notre-Dame ; son travail, son dévouement et son rayonnement spirituel lui valurent une renommée quasi internationale, dont nous gardons traces grâce à de nombreux témoignages :
– « J’avais, un dimanche, entendu à Radio-Luxembourg un Américain lui exprimer sa reconnaissance pour toutes les révélations de beauté qu’il lui devait. Nous sommes des milliers à pouvoir parler de la sorte » ;
– Extrait du Journal « La Croix » 1949 : « Ses explications elles-mêmes avaient une portée religieuse de nature à faire du bien au public, parfois mêlé, dont il dirigeait les visites » ;
– Extrait du Journal « Le Monde » 1949 : « Cet homme simple, d’extraction modeste, avait acquis par ses études personnelles, une science archéologique que bien des professionnels lui enviaient ; il avait tiré quelques trois cents photographies de toutes les particularités de la cathédrale et les avait réunies dans des monographies qui répandues en France et à l’étranger ont contribué au renom de la basilique » ;
– Émile Mâle, préface – 1927  : « Ce que des ministres, ce que des artistes et des savants célèbres n’avaient pu faire, Mr Houvet l’a tenté à lui tout seul. Cette publication rendra autant de services à l’histoire de l’art avec ses photographies que les érudits avec leurs livres » ;
– Père Yves Elégoët – 1970 : « Son savoir ne se limite pas à une érudition froide et toute cérébrale. C’est un intuitif doué d’une grande sensibilité artistique et d’un amour non moins grand de Notre-Dame de Chartres. À Chartres il découvre bien autre chose qu’un admirable agencement de pierres et de verres colorés. Il découvre une âme ».

Avant l’heure, Étienne Houvet, passionné par son désir de transmission, avait compris l’importance de ce nouvel art qu’est la photographie : un moyen exceptionnel pour remettre en valeurs l’architecture, la sculpture et les vitraux, et redonner son actualité au message exposé par l’art du Moyen Âge. Soucieux de son métier de guide, soucieux d’une forme d’apostolat, il parlait autant avec son cœur de chrétien qu’avec sa science d’érudit. Quelle influence aura-t-il eu sur ses interlocuteurs ? Dieu seul le sait !
Au Service Accueil & Visites de la cathédrale nous le savons !

Marie Houvet, dès 1940, seconde son père et lui succède en 1949, avec la même passion.
« Dos tourné à la scène, laissant parler en abondance sa science, son cœur et sa foi, elle présentait un vitrail, un portail ou une statue. Elle en parlait avec tant de précision, de vie, de flamme et d’amour qu’elle subjuguait son auditoire et lui donnait envie de poursuivre encore et encore sa visite, au point qu’elle en était souvent exténuée » – Abbé Joseph Hercouët – 1989.
Marie sut s’entourer, dès les années 1970, d’une équipe de guides auxiliaires. Colette Soleille, Marie-Hélène Doré et Jeanine Sauvanon en faisaient partie. Leur travail de Pastorale fut très apprécié et reconnu.
L’Abbé Hercouët, sensible à la mission d’évangélisation initiée par Marie Houvet, appela Sœur Anne Marie Le Thiec, religieuse de Ker-Maria (elle venait de terminer un diplôme des Beaux-Arts), pour prendre la responsabilité de cette équipe de guides. C’est ainsi que naissait le Service-Accueil-Visites de la cathédrale, dit « S.A.V ».

Merci Étienne et Marie Houvet, à qui nous devons l’origine de notre Service.
Nous reconnaissons que nous leur devons beaucoup, et surtout notre manière « passionnée » de partager notre connaissance de Notre-Dame de Chartres, et notre souhait, de comme eux, « faire du bien » à nos auditeurs.
En juin 2021, en plein Covid, nous n’avons pas pu fêter les 40 ans du Service, aussi faire Mémoire d’Étienne et Marie Houvet, en cette année 2024 nous réjouit.
Toute l’équipe de guides bénévoles souhaite re-baptiser notre salle de réunion, en « Salle Étienne et Marie Houvet ».

Mars 2024 – Capucine Soupeaux