Les maîtres verriers de Chartres, comme on l’a maintes fois montré, ont un sens infini du détail – ainsi qu’une créativité qui s’applique à tous les éléments du décor, qu’il soit bâti ou naturel. Rien n’est laissé au hasard. Les arbres sont probablement l’un des meilleurs moyens d’identifier la personnalité des différents artistes.

Chacun possède son style ‘végétal’. De même que les tailleurs de pierre s’exerçaient aux feuillages sur les chapiteaux, y créant des compositions variées, issues de leurs expériences passées, des réalisations de leurs collègues ou de leurs observations au bord des chemins de campagne, de même les verriers se faisaient leur opinion : comment représenter un arbre ?

Au-delà de certains ‘stéréotypes’, les formes et les couleurs varient ainsi d’un vitrail à l’autre, pour notre plus grand bonheur. L’occasion de plusieurs créations originales, à partir d’éléments appartenant aux vitraux de l’étage inférieur…

Vitrail des apôtres - chapelle axiale. Finesse des graphismes et torsion des écorces ©NDC-fonds Gaud
Vitrail du bon samaritain - bas-côté sud. L’un des moins imaginatifs, à base de feuilles tréflées - qui n’excluent pas une véritable élégance ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de Charlemagne - déambulatoire nord. Richesse du vocabulaire, variété des coloris : l’une des plus belles prestations de Chartres en pareil domaine ©NDC-fonds Gaud
Vitrail du fils prodigue - transept nord. Arbres trapus, feuilles à lobes arrondis. Peut être le plus classique de la liste ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de Joseph - bas-côté nord. Si le curieux ‘arbre champignon spiralé’ apparait dans quelques autres vitraux (plus haut - Charlemagne), l’arbre ‘à carreau’ est une originalité ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de Noé - bas-côté nord. Le plus roman, à l’évidence ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint André. Les compositions les plus complexes, qui donnent l’impression de feux d’artifice ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint Étienne - déambulatoire nord. Une grande variété, qui rappelle certains vitraux avoisinants : le maître verrier utilise les idées proposées par ses collègues… ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint Eustache - bas-côté nord. Détails des feuillages : le travail de grisaille est rarement aussi fin ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint Lubin - bas-côté nord. Les effets de lianes enlacées, originaux, sont d’une extrême qualité graphique ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint Martin - déambulatoire sud. De longs troncs, des arbres feuillus et sphériques : la manière du dessinateur est caractéristique ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint Pantaléon - déambulatoire nord, chapelle du voile. Sans doute le travail le plus ordinaire, conforme au stéréotype ©NDC-fonds Gaud
Vitrail de saint Thomas - bas-côté nord. Rouge / Jaune / tronc vert : une gamme éclatante ©NDC-fonds Gaud
Vitrail des saints Paul et Antoine, ermites - déambulatoire nord, à côté de la Belle Verrière. Une créativité remarquable dans le choix des couleurs ©NDC-fonds Gaud