La spiritualité du pèlerinage de Chartres fut admirablement interprétée par les Prières dans la cathédrale de Charles PÉGUY : spiritualité faite d’adoration de Marie Mère de Dieu, mais aussi redécouverte d’un espace intérieur, d’une disposition d’âme qui se déploie au fur et à mesure de l’approche de la cathédrale.

Charles Péguy en 1897 © ACP

Charles PÉGUY est en réalité indissociable du pèlerinage de Chartres. Il a profondément marqué plusieurs générations. La fin du XIXe siècle avait connu le retour massif des pèlerins jusqu’à remplir toutes les rues de Chartres. Il est pourtant considéré comme une sorte de ‘refondateur’. C’est dans ses pas, le plus souvent, que sont entrés les grands pèlerinages des cent dernières années.

L’histoire est étonnante… Elle commence le 14 juin 1912, lorsque Charles PÉGUY entreprend l pèlerinage de Chartres à la suite d’un vœu fait l’été précédent au chevet de son fils malade.
« Alors, mon vieux, j’ai senti que c’était grave. Il a fallu que je fasse un vœu… J’ai fait un pèlerinage à Chartres. Je suis Beauceron. Chartres est ma cathédrale. J’ai fait 144 kilomètres en trois jours. (…) Mourir dans un fossé, ce n’est rien ; vraiment, j’ai senti que ce n’était rien. Nous faisons quelque chose de plus difficile ».

Après la mort du poète en 1914, certains de ses amis empruntent son itinéraire. Ils méditent ses poèmes, font mémoire.

 

en savoir plus sur le « chemin Charles Péguy » – site officiel