Quatre conférences vous sont proposées ce printemps 2024 par le Service Accueil & Visites de la cathédrale :

En chemin vers Pâques – Sur les pas de Jésus en chemin vers Jérusalem

dimanche 10 et mardi 12 mars
conférenciers : Bernard Dihars et André Gouache

Nous vous invitons à relire la vie publique de Jésus sur les trois années qui précèdent sa Passion.
En quoi l’Ancien Testament annonce-t-il les actes accomplis par Jésus jusqu’à son entrée dans Jérusalem ?
Nous essaierons de répondre à cette question à partir de l’iconographie de la cathédrale. Elle permet une lecture couplée de l’Ancien et du Nouveau Testament qui illustre la phrase de Jésus :
«  Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » – Mt 5-17

 

Le temps pascal – De l’entrée dans Jérusalem à la Pentecôte

dimanche 17 et mardi 19 mars
conférenciers : Georges Athanassiadis et André Gouache

L’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem marque aussi son entrée dans sa Passion.
Après avoir réalisé par ses actes son engagement : « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir » Mt 5-17, Jésus entre dans sa Passion, ultime étape de son engagement. Il rachète l’humanité pour lui ouvrir les portes de la Jérusalem Céleste. Il ne la laissera pas sans soutien et lui enverra les forces de l’Esprit Saint.
À Pâques le Christ sauve l’humanité, à la Pentecôte l’Esprit Saint la fortifie et lui donne ainsi la force de témoigner :
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » – Mt28-19/20

 

Naître et grandir au Moyen Âge

dimanche 7 et mardi 9 avril
conférencière : Véronique des Boscs

Les sculptures et vitraux de la cathédrale tels des « fenêtres ouvertes sur le Moyen Âge », nous renseignent sur l’enfant. À travers les Vies de Jésus, Marie et des Saints, nous le voyons grandir au sein de sa famille, dans sa classe sociale et franchir les étapes qui le font passer du monde de l’enfance au monde des adultes.
Les scènes de tendresse, d’amour parental sont éloquentes et nous rappellent que l’enfant médiéval était aussi, comme aujourd’hui, et ce en dépit des aléas (climat, épidémie et maladie, accident, guerre…) l’objet de soins attentifs, d’éducation et d’apprentissage scolaire.
L’enfant occupe une place importante dans la symbolique chrétienne, et à fortiori dans notre cathédrale : il est et reste le symbole de l’innocence, de la pureté et de la douceur.

 

Sur les pas de Marie-Madeleine

dimanche 28 et mardi 30 avril
conférencières : Christine Afota, Mary-Jane Mc Gregor, Françoise Saulière

Faisant fi des dernières interprétations romancées du rôle de Marie-Madeleine auprès de Jésus, nous nous en tiendrons à ce que l’Évangile et la Tradition de l’Église nous disent de la vie de Marie-Madeleine : une pécheresse qui a su aller au bout de l’amour.
C’est ce statut de pécheresse qui la rend proche des humains et qui explique son pouvoir d’attraction et sa grande popularité.
À travers les vitraux et les sculptures, la cathédrale illustre le cheminement de l’âme de Marie-Madeleine et sa transformation grâce à l’amour de Dieu qu’elle a trouvé dans le regard de Jésus.
Du repas chez Simon, en passant par la Croix, elle devient le premier témoin de la résurrection du Christ, ce qui en fait l’Apôtre des Apôtres comme le Vatican a tenu à le confirmer en 2016, en instituant le fête de Marie-Madeleine comme une fête majeure.
Avec le cheminement de ses reliques de la Provence à Vézelay, elle lance un appel à suivre ses pas.

 

Infos pratiques :

Les conférences – chacune étant donnée deux fois – sont programmées à 14h30.
Assurées par le Service des Visites, elles durent 1h30, et alternent projections en salle & visites dans la cathédrale.

ATTENTION : sur réservation, auprès du Service des Visites

Point de rendez-vous et billetterie : magasin ‘La crypte’, dans la cathédrale (plan).

Informations complémentaires : Service des Visites / 02 37 21 75 02