Pour une assemblée participante…
Les chantres – aussi appelés « animateurs liturgiques » ou « animateurs de chant » – conduisent et soutiennent le chant de l’assemblée en la rendant véritablement participante à l’action liturgique et en favorisant la prière.
L’Instruction « De Musica in Sacra Liturgia » publiée en 1967 nous précise :
« Le chantre suffisamment formé devra savoir diriger et soutenir les fidèles eux-mêmes. Il est bon qu’il y ait un chantre dans les églises en vue des célébrations qu’il convient d’accompagner avec une certaine solennité en y joignant le chant ».
Le chantre remplit une fonction ministérielle, il est au service d’une part de la liturgie, d’autre part de la communauté qui célèbre. Ils sont les premiers serviteurs de l’assemblée chantante. Ceux ou celles qui ont les qualités de chanteur mettent leur don au service de la prière et du chant. La spiritualité tient une place importante dans ce rôle.
Le groupe des animateurs a également un rôle de réflexion sur les activités liturgiques de la Cathédrale et les orientations du répertoire, en lien avec le curé et les organistes.