Un nouveau trésor en la cathédrale : les croix de Gilles Caillaud, maîtrisien
ven. 10 Déc. / ParoisseL’association de la Maîtrise a décidé de créer des croix originales qui seront remises à chaque chanteur, après 3 années de pratique.
Le projet retenu pour la réalisation des croix est celui proposé par Gilles Caillaud, chanteur de la maîtrise, décédé d’une longue maladie en juin 2021.
Ces croix originales allient le bronze ainsi que des verres colorés faisant référence aux verrières de la cathédrale Notre-Dame.
Il tenait à cœur au bureau de la Maîtrise d’accomplir la réalisation de ces croix, honorant par là même la mémoire et le souhait de l’initiateur Gilles Caillaud, ancien choriste.
Gilles était membre de la Maîtrise depuis 4 ans. Disparu trop tôt, il se battait contre la maladie depuis des mois et savait ses jours comptés. Jusqu’au bout il sera venu chanter à la cathédrale et avait fait le vœu avant de partir de réaliser ces croix, de véritables pièces d’orfèvrerie que les maîtrisiens pourront porter lors des grandes célébrations. Ces croix resteront le trésor de la cathédrale.
Il avait la conviction qu’il manquait des croix sur les aubes immaculées portées par les maîtrisiens : en accord avec le recteur, avec l’association de la Maîtrise, avec la collaboration d’un bronzier – Nicolas Hervé, d’un vitrailliste – Bernard Sommer, et d’un menuisier – Philippe Excoffier, ces croix ont été fabriquées et seront remises solennellement lors de la messe du 19 décembre.
La présentation du projet s’est déroulée en présence de Philippe Excoffier – le menuisier qui a finalisé les croix et appris à travailler le bronze par lui-même pour que le projet se réalise, ainsi que la présidente de la Maîtrise Hélène de la Kethulle, du vice-président Philippe Cavart, du chef de chœur Nicolas Lhoste et du Père Emmanuel Blondeau, recteur de la cathédrale.