Retour sur... la Nuit des Témoins à la cathédrale
jeu. 27 Jan. / ParoisseMgr Christory avait invité les chrétiens à se rassembler mercredi soir 26 janvier à la cathédrale pour une veillée de prières pour les chrétiens persécutés dans le monde.
En ce mois de janvier, l’association Aide à l’Église en Détresse (AED) sillonne la France pour sensibiliser au problème des assassinats de chrétiens, de prêtres et de religieuses.
Après Marseille, Cambrai, Albi, Chartres, c’est à Paris que se terminera ce parcours.
Cette soirée a été ponctuée de chants, de méditations proposées par notre évêque et de témoignages très poignants écoutés religieusement par l’assemblée.
Ce sont ceux d’un prêtre du Sri Lanka où 6 prêtres ainsi que de nombreux chrétiens ont été assassinés au cours de l’année dernière, d’un prêtre du Nigeria, pays qui ne compte plus les enlèvements de prêtres et religieux, les incendies contre les églises, les assassinats… et d’une religieuse qui a fait le voyage depuis une Arménie traumatisée par le conflit et la défaite face à l’Azerbaïdjan.
Les portraits de tous ces martyrs ont été portés solennellement en procession et déposés devant l’autel.
D’autres pays sont actuellement touchés par ces assassinats perpétrés par des groupes islamistes : deux religieuses ont été assassinées au Soudan, un prêtre en Haïti, un autre aux Philippines, d’autres au Mexique, et 35 chrétiens ont été brûlés vifs dans une église en Birmanie.
Mais, a précisé le prêtre nigérian, « malgré ces exactions, les incendies d’édifices religieux, les assassinats, les enlèvements, les chrétiens continuent à croire et leur ferveur est grande. Les terroristes ne peuvent détruire notre foi ».
La cérémonie s’est terminée par l’adoration du Saint-sacrement.
L’association AED (Aide à l’Église en détresse) collecte des fonds pour venir en aide aux chrétiens et au clergé de ces pays, décimés par ces persécutions et ces assassinats.
Accéder au site Web de l’association AED