Retour aux actualités

Conférences de Printemps par le Service des Visites de la cathédrale, du 6 au 29 mars

Quatre conférences vous sont proposées ce Printemps 2022 par les guides du Service des Visites de la cathédrale :

Le labyrinthe

dimanche 6 et mardi 8 mars
conférencière : Capucine Soupeaux

labyrinthe, cathédrale de Chartres

labyrinthe de la cathédrale de Chartres © NDC

Au cours de cette conférence nous allons être en partie dans la cathédrale pour voir « in situ » le labyrinthe dans son écrin d’architecture. Nous irons ensuite en salle et à l’aide d’un diaporama nous parcourrons la longue et universelle histoire des labyrinthes, toutes ses formes et ses significations, entre mythes et légendes.
Puis nous nous transporterons à l’époque des cathédrales gothiques et nous nous intéresserons à celui posé dans la cathédrale de Chartres probablement vers 1200. Son utilisation jusqu’à sa désertion et l’oubli total. Sa résonance avec l’architecture, et les vitraux. Et sa résurrection au XXe siècle.
Un nouvel aspect sera ensuite abordé sur le sens que l’on peut donner aujourd’hui à ce lieu.
Sous l’éclairage des différents courants spirituels et des sciences humaines, et parce qu’il est inscrit au sol de la cathédrale : Comment à Chartres ce chemin peut devenir un chemin pour avancer sans tourner en rond, un chemin de vie, un chemin de guérison du coeur, un parcours pour « Re-Naître de l’Esprit » (Jn 3,1-9).

 

Les grands écrivains et la cathédrale

dimanche 13 et mardi 15 mars
conférencière : Christine Afota

Péguy à Notre-Dame du Pilier © NDC

Sur leurs pas, avec leur mots, partons à la redécouverte de ce monument, en compagnie de Charles Péguy, bien sûr, que nous suivrons sur la route du pèlerinage, mais aussi de Victor Hugo, qui lança l’appel aux dons après l’incendie de 1830 – qui détruisit la charpente, comme en 2018 celle de Notre Dame de Paris. D’Auguste Rodin, particulièrement sensible à la sculpture de Joris Karl Huysmans, âme tourmentée qui vient y chercher un peu de réconfort ; de Marcel Proust, qui d’Illiers y passe en voisin ; de Paul Claudel, ébloui par les vitraux.
Et de quelques autres, français ou étrangers, parfois plus inattendus : Alfred de Musset, Jules Michelet, Alexandre Dumas, Henry James, Oscar Wilde, Rudyard Kiplink, Jorge Luis Borges, John Dos Passos, Jean Genêt, Diane de Margerie, Orson Welles… Liste non exhaustive !
Et pour chacun, quelques belles images de la cathédrale illustreront leurs impressions.

 

Les femmes de l’ancien Testament dans la cathédrale

dimanche 20 et mardi 22 mars
conférenciers : Bernard Dihars et André Gouache

Le récit de la Genèse nous relate la création d’EVE à l’égal de l’homme. Au fil des livres qu’elle recèle, la Bible nous fait découvrir d’autres femmes qui ont tenu une place particulière dans l’histoire du peuple élu de Dieu.
Si certaines ont montré quelques faiblesses, d’autres ont exprimé une Foi profonde et une confiance sans limite en Dieu, allant même jusqu’à risquer leur vie pour la survie du peuple d’Israël.

Nous vous proposons de lire leurs histoires telles que nous les délivre la Cathédrale de Chartres.

 

Les Hérésies : qui est vraiment le Christ ?

dimanche 27 et mardi 29 mars
conférenciers : Françoise Saulière et Jacques Bertrand

Simon de Montfort © NDC-fonds Gaud

Dans cette conférence, il sera question de certaines hérésies qui ont secoué l’Église catholique et qui sont clairement évoquées dans la Cathédrale, notamment Nestorius et les « cathares » ou « albigeois », et donc les éléments de réponses possibles aussi bien dans la pierre que dans les vitraux.
Sans être des spécialistes, en sus de certains aspects historiques et politiques nous évoquerons les difficiles questionnements des apôtres et des premiers temps de l’Église sur la personnalité même du Christ, « vrai Dieu et vrai homme ». Nous essayerons modestement de montrer des réponses apportées à ces questions par quelques uns des premiers conciles œcuméniques, et leurs répercussions sur la perception de la personne même de Marie, sa mère, ses représentations et son culte dans notre édifice chartrain.

 

Infos pratiques :

Les conférences – chacune étant donnée deux fois – sont programmées à 14h30.
Assurées par le Service des Visites, elles durent 1h30, et alternent projections en salle & visites dans la cathédrale.

ATTENTION : sur réservation, auprès du Service des Visites (jauge 40 pers maximum)

Tarif : 8 € par conférence

Point de rendez-vous et billetterie : magasin ‘La crypte’, dans la cathédrale (plan).

Informations complémentaires : Service des Visites / 02 37 21 75 02