Retour aux actualités

Conférences de Printemps par le Service des Visites de la cathédrale, du 12 mars au 4 avril 2023

Quatre conférences vous sont proposées ce Printemps 2023 par les guides du Service des Visites de la cathédrale :

Voyage linguistique dans la cathédrale

dimanche 12 et mardi 14 mars
conférencières : Marie de Saint-Laumer et Véronique des Boscs

Vitrail de Charlemagne © NDC-fonds Gaud

Quand les images font écho aux expressions de notre langue française enracinées dans la culture chrétienne et médiévale…
Notre langue française est riche : elle est le résultat de la rencontre et de l’échange entre de nombreux peuples. C’est ainsi qu’au fil des siècles, elle a engrangé des mots, des expressions qui par la suite sont devenues populaires…
Beaucoup ont pour origine le monde de la Bible et ses personnages célèbres, les Saints de l’Église : ne dit-on pas « Pleurer comme une Madeleine », « Porter sa croix », « Toucher du doigt »… ?
Celles provenant du monde profane médiéval ne sont pas oubliées pour autant, avec les expressions « Payer en espèces », « Monnaies sonnantes et trébuchantes », « Taillable et corvéable à merci »
Découvrons ces expressions encore utilisées aujourd’hui dans quelques images de la cathédrale qui nous les suggèrent, et pour éviter qu’elles ne tombent en désuétude, transmettons-les à nos jeunes générations.

 

Les vêtements au Moyen Âge

dimanche 19 et mardi 21 mars
conférencière : Anne Ducet

Vitrail de saint Jacques © NDC-fonds Gaud

Le vêtement, au Moyen Âge comme aujourd’hui, est un objet fonctionnel, un objet de parure qui renseigne sur celle ou celui qui le porte. Il est d’ailleurs un marqueur de l’ordre social depuis l’antiquité.
Dans l’imagerie d’une cathédrale, s’il témoigne fidèlement des us et coutumes de l’époque, il lève aussi le voile sur la symbolique des Écritures. La cape de Saint-Martin, le manteau de Marie, la nudité d’Adam et Eve, le suaire des morts, la cotte de la reine de Saba ou de Bethsabée, la tenue en poil de chèvre de Jean-Baptiste… sont autant d’éléments signifiants et signifiés du point de vue théologique.

À la manière d’un styliste archéologue, nous allons explorer ensemble les images des vitraux et l’ensemble sculpté du XIIIe siècle pour retrouver ces effets tissés d’histoire et de théologie. 
Avec, à la clé, une découverte très intéressante…

 

Le temps dans la cathédrale de Chartres

dimanche 26 et mardi 28 mars
conférenciers : Christine Afota et Georges Athanassiadis

Horloge astrolabique © NDC

« Mettre les pendules à l’heure », « à la bonne heure » (bonheur). Même la maison de Dieu est soumise au temps terrestre, un temps précieux.
Les Babyloniens nous ont légué le zodiaque, qui divise l’an en 12 mois. Il y en a 5 dans la cathédrale. Les connaissez-vous tous ?
Jules César imposa le calendrier julien qui réformait le calendrier égyptien, datant de 3.000 avant J-C, déjà presque identique au nôtre. Puis, par la vertu de l’Empire romain converti au Christ, c’est le Dieu des chrétiens qui devient le maître des horloges.
Cadrans solaires pour scander les heures de la journée, des messes et des prières, et faire sonner les cloches, qui rythment les journées.
Horloges astrolabiques qui permettaient de situer dans le temps liturgique les fêtes qui varient en fonction du cycle de la Lune. Et même le clou (du spectacle).
Bien plus encore, le temps entier est représenté dans la cathédrale, du porche nord au porche sud, de la création du Monde au Jugement dernier, de l’Alpha à l’Oméga.
Chacun de nous et toute l’humanité en marche dans le temps…

 

La Croix, le poids des mots, le choc des images ! 

dimanche 2 et mardi 4 avril
conférenciers : Françoise Berly de Buigne et Capucine Soupeaux

Croix de Goudji © NDC

À partir des écrits de la Bible : ancien testament, évangiles et commentaires des Pères de l’Église, les imagiers au fil des siècles, par leur art (peinture, sculpture, vitrail, mosaïque…), nous dévoileront le mystère de la Croix : Crucifixion et Résurrection de Jésus.
Nous retrouverons des symboles qui évolueront au cours des siècles pour servir le message que les théologiens souhaitaient développer : d’une croix de torture à une croix de gloire !

Les Croix de la Cathédrale ne font pas exception : l’artiste est chargé de traduire les Écritures afin que son œuvre soit aisément compréhensible pour le fidèle et qu’elle puisse le porter à la dévotion, inspirer sa prière et marquer sa mémoire.

En salle et dans la Cathédrale nous allons, à partir d’un corpus d’images représentant la Crucifixion, faire l’expérience de la puissance de l’art : lorsque le pinceau, le crayon, le burin, la main, la voix donnent à percevoir l’Invisible, l’Inouïe, le Sacré voire la Foi.

De l’Arménie à l’Irlande des images de la crucifixion vous surprendront !

Ces représentations, toutes techniques et époques confondues enrichiront notre manière de « voir » la croix et pourquoi pas nous préparer à Pâques.

 

Infos pratiques :

Les conférences – chacune étant donnée deux fois – sont programmées à 14h30.
Assurées par le Service des Visites, elles durent 1h30, et alternent projections en salle & visites dans la cathédrale.

ATTENTION : sur réservation, auprès du Service des Visites

Tarif : 12 € par conférence  /  35 € les 4 conférences

Point de rendez-vous et billetterie : magasin ‘La crypte’, dans la cathédrale (plan).

Informations complémentaires : Service des Visites / 02 37 21 75 02