Retour aux actualités

Conférences d'Automne par le Service Accueil & Visites de la cathédrale, du 19 novembre au 12 décembre 2023

Quatre conférences vous sont proposées cet Automne 2023 par le Service Accueil & Visites de la cathédrale :

À table chez nos ancêtres médiévaux

dimanche 19 et mardi 21 novembre
conférencière : Véronique des Boscs

À vos papilles !

Venez découvrir ce que nos ancêtres du Moyen Âge mangeaient, buvaient… et comment ils dressaient leur table. Tout un art !

Au XIIe et au XIIIe siècle, on mange selon sa qualité : « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »…  Ainsi, à l’instar de l’habillement, le repas médiéval est aussi un marqueur social.

Pour celui qui travaille, il est principalement végétarien, mais les légumes ne sont pas vraiment ceux d’aujourd’hui et sur son humble table, l’aliment roi est le pain.

L’alimentation aristocratique est quant à elle, haute en goût et en couleur, davantage protéinée, relevée et le temps convivial du repas se distingue souvent par un rituel très codifié : des expressions encore usitées de nos jours comme « Dresser la table », « Mettre le couvert » ou encore « Faire bonne chère » en témoignent.

Dans la cathédrale, les images de repas aristocratiques gravées dans le verre et dans la pierre sont non seulement des « Fenêtres ouvertes sur le Moyen Âge » mais elles ont le plus souvent une connotation religieuse… : entre autres, celle du repas eucharistique avec le pain et le vin, omniprésents.

 

 

Du Roman au gothique

dimanche 26 et mardi 28 novembre
conférencières : Anne Ducet et Françoise Berly de Buigne

La juxtaposition de l’art roman et de l’art gothique pourrait surprendre comme c’est le cas dans de nombreux édifices dont la construction a trainé, mêlant tous les styles.

Pour ne citer que les portails, leur architecture différente ne gêne en rien le visiteur – au contraire ils permettent de bien fixer l’évolution du goût de l’époque, de comprendre leur message et de découvrir la symbolique… chaque élément est à sa place.

Des schémas et des découpages aident à visualiser l’évolution de l’édification de la façade, l’extension de l’église basse, le rattachement de la chapelle Saint-Piat au chevet de la cathédrale, et l’unique chapelle dans le collatéral sud – la chapelle Vendôme, on parle même de gothique flamboyant.

Des vues d’éléments cachés témoignent de ce que le mot « perfection » voulait dire pour les bâtisseurs du XIIe et XIIIe siècles.

La cathédrale de Chartres a été bâtie pour abriter la relique du voile de Marie, elle est aussi l’abri auprès duquel les pèlerins se retrouvent : elle est un refuge pour chacun et sa construction, l’organisation des lieux, permettent qu’aujourd’hui encore elle est cette mission.

 

Noé et son arche

dimanche 3 et mardi 5 décembre
conférencière : Capucine Soupeaux

À la suite de la conférence précédente où nous avons approfondi l’architecture, sa fonction, son sens, nous vous proposons la lecture du vitrail de Noé. Il a une place singulière dans l’architecture : il occupe la première fenêtre en entrant, côté Nord, précisément comme l’histoire de l’Arche de Noé qui est écrite au premier livre de la Bible, la Genèse. Le récit s’appuie sur un mythe des origines… que l’on trouve dans plusieurs civilisations.

Après avoir parcouru ces images lumineuses, narratives, belles pour elles-mêmes, nous tenterons d’y retrouver la pensée des théologiens de Chartres : comment interprètent-ils cette histoire à la lumière des Évangiles, et de la longue tradition des pères de l’Église ?

Et enfin : pourrons-nous nous interroger sur ce vitrail ? Aujourd’hui, que donne-t-il à penser sur notre rapport à la création, à l’homme, et à Dieu ?

 

Jésus, ses premières années, sa vie privée

dimanche 10 et mardi 12 décembre
conférencières : Françoise Saulière et Françoise Berly de Buigne

Les textes évangéliques passent sous silence un grand nombre d’années de la vie de Jésus. Cette absence de témoignages a laissé place à l’imagination débridée de certains auteurs.

Certains lieux ont même osé se vanter d’avoir été visités par Jésus pendant les 18 années secrètes, de son intervention auprès des docteurs de la Loi dans le Temple jusqu’à son Baptême dans le Jourdain – et ce, de l’Occident à l’Extrême-Orient.

Des ouvrages se voulant très sérieux ont semé des doutes dans l’esprit de personnes peu averties et l’exégèse chrétienne a préféré ignorer ou même rejeter ces théories.

Nous n’entrerons pas dans ces polémiques, préférant vous donner des clés de lecture propres à comprendre la volonté profonde des commanditaires. La cathédrale de Chartres se devait, par sa splendeur, de surprendre les pèlerins, mais aussi de les enseigner pour qu’ils aillent dire le message divin de la cathédrale.

Divers documents, hors la Cathédrale, enrichissent et complètent cette présentation.