Retour aux actualités

Concert par le Pueri Cantores de Daegu (Corée du sud), cathédrale le dimanche 19 janvier à 16h00

Fondé en septembre 1994 par la Sœur Kim Jung-sun actuellement cheffe de chœur, l’ensemble Pueri Cantores de Daegu (Corée, province de Daegu des Sœurs de Saint-Paul de Chartres), célèbre son 24ᵉ anniversaire en tant que premier chœur de Corée spécialisé en chant grégorien et en chant choral a cappella. Ce chœur est affilié à l’Institut de musique catholique du diocèse de Daegu (dirigé par le père Kim Jong-heon), et promeut également la musique de cloches à main (5 octaves) depuis 1999.
Depuis son concert inaugural en 1997 à Daegu et Séoul, le chœur a organisé de nombreux événements, notamment le concert de remerciement pour son 10ᵉ anniversaire, le concert commémoratif du centenaire de la cathédrale de Gyesan, l’interprétation intégrale du Requiem lors de la cérémonie du 1ᵉʳ anniversaire de la catastrophe du métro de Daegu organisée par MBC, l’émission spéciale de Noël Concert Ouvert de KBS, le Go Music Festival de Suseong Artpia, ainsi que des concerts pour célébrer son 15ᵉ et 20ᵉ anniversaires.

En outre, le chœur Pueri Cantores a été invité à participer à plusieurs Festivals international de chant grégorien en 2000, 2003, 2006, 2009, 2012, 2015 et 2018, donnant des concerts en Belgique, en France et en Italie. Le chœur a également chanté lors de la messe de Pentecôte célébrée par feu le pape Jean-Paul II au Vatican. En 2002, le chœur a été invité en Allemagne, en Hongrie et en Pologne ; en 2004, au Japon ; en 2011, à l’Opéra de Sydney en Australie ; et en 2014, dans l’ouest des États-Unis. En 2016, il a collaboré avec le Chœur de garçons de la Maison princière de Monaco et, en 2017, il a participé au 7ᵉ Festival international de chant grégorien en Hongrie.

Actuellement, environ 63 anciens membres du chœur poursuivent des études musicales en Corée et à l’étranger. Un ensemble vocal féminin, Puellae Cantores, composé d’anciennes choristes, est également actif, et l’équipe pédagogique est entièrement constituée d’anciennes membres du chœur.

Au programme : chants grégorien (messe Orbis factor), Magnificat de H. Ødegaard, Ave Maria de G. Forbes, Confitemini Domini de P. Drennan, Adoramus te Christe de G.P. de Palestrina, Become God’s story de A. Pote, …

Direction : Sœur Catharina J.S. Kim

Accompagnateur : Benedicto S. H. Kim

Entrée libre – libre participation