Chemise frappant un médaillon surmonté d’une tête et inscrit dans un cuir découpé, du 15 ou 16ème siècle © G. Geoffrion

Chemise frappant un médaillon surmonté d’une tête et inscrit dans un cuir découpé,
du 15 ou 16ème siècle © J. Geoffrion

Savez vous ce qu’était le doyen, le chantre, le chambrier, les prévôts, les archidiacres ?

Le chapitre de Notre-Dame de Chartres, composé de 72 chanoines jusqu’à la Révolution française, était en charge de la vie de la cathédrale, des cérémonies liturgiques et des travaux d’édification. C’est dire son importance si l’on veut comprendre l’histoire de la cathédrale.
Le chapitre disposait d’un important patrimoine foncier. Ses principales décisions – collectives – dépendaient de réunions qui se tenaient dans une salle située au rez-de-chaussée de la chapelle saint Piat. Si ces assemblées annuelles jouaient le rôle de conseil, où chacun était invité à s’exprimer, les charges exécutives, qui obligeaient à un travail quotidien, étaient réparties selon une organisation complexe.
Vers 1600, époque à laquelle nous nous situons, cette organisation n’avait guère évolué depuis le Moyen Âge : dix sept chanoines y disposaient de ‘dignités’.
Découvrons-les ensemble…

 

Parmi 72 chanoines, 17 disposent d’une dignité. Elle leur permet, en plus des avantages liés à leur fonction, d’avoir une ‘double prébende’. La prébende est un revenu financier à prendre sur une des seigneuries du chapitre. On dit à propos de prébendes de plusieurs chanoines adossées une même seigneurie qu’elles ont ‘collocation’.

DIGNITÉ 1 : DOYEN
Assure la charge d’archiprêtre – c’est-à-dire qu’il représente l’évêque dans sa cathédrale. Chef du chapitre, il est élu par l’ensemble de ses membres. Il paraît initialement exercer une sorte de juridiction sur la ville de Chartres et sa banlieue, qui s’est progressivement transférée au sous-doyen.

DIGNITÉ 2 : CHANTRE
Préside à l’organisation des cérémonies dans le chœur – y compris les divers aspects de la musique sacrée. C’est lui qui installe tous les chanoines dans leurs charges, à l’exception du doyen.

DIGNITÉ 3 : GRAND ARCHIDIACRE
Son ressort correspond à la région de Chartres : la partie médiane de l’Eure-et-Loir (223 églises dépendantes).

DIGNITÉ 4 : SOUS-DOYEN
Ce poste est particulier à Chartres. Le sous-doyen, comme son nom l’indique, prolonge en tout le travail du doyen.

DIGNITÉ 5 : SOUS-CHANTRE
Exerce des fonctions identiques à celles du chantre de la cathédrale – mais en dehors du chœur, dans les chapelles hautes et basses de la cathédrale.
Le doyen, le chantre, le sous-doyen et le sous-chantre examinent les candidatures proposées par l’évêque pour les charges de chanoine ainsi que pour les charges de dignitaire.

DIGNITÉ 6 : ARCHIDIACRE DE PINSERAIS
Son ressort correspond à l’essentiel des Yvelines (171 églises dépendantes).

DIGNITÉ 7 : ARCHIDIACRE DE BLOIS
Son ressort correspond à la partie médiane du Loir et Cher (74 églises dépendantes).

DIGNITÉ 8 : ARCHIDIACRE de VENDÔME
Son ressort correspond au nord du Loir-et-Cher – actuel arrondissement de Vendôme (66 églises dépendantes).

DIGNITÉ 9 : ARCHIDIACRE DE DUNOIS
Son ressort correspond au sud de l’Eure-et-Loir (130 églises dépendantes).

DIGNITÉ 10 : ARCHIDIACRE DE DREUX
Son ressort correspond au nord de l’Eure-et-Loir (147 églises dépendantes).

DIGNITÉ 11 : CHAMBRIER
À la tête de l’organisation – la ‘chambre’– qui administre les questions temporelles et économiques, responsable de l’enclos de Loëns, où sont déposés les revenus en nature dus au chapitre. Il a la charge délicate de trancher la répartition de certains bénéfices entre les autres chanoines. À l’issue du chapitre général de la chandeleur, il donne à chacun une somme issue des taxes sur les ventes dans les seigneuries du chapitre : la lamproie.

DIGNITÉ 12 : CHANCELIER
En responsabilité des affaires juridiques du chapitre, dont il est le signataire : c’est lui qui pose le sceau du chapitre – marqué de la chemise de Notre-Dame après le XVe siècle. Il est aussi responsable de la bibliothèque et des différentes activités d’enseignement. C’est dire que le chancelier donne la tonalité ‘intellectuelle’ de Notre Dame de Chartres.

DIGNITÉ 13 : PRÉVÔT D’INGRÉ
Administre des possessions du chapitre situées dans l’ancien diocèse d’Orléans (aujourd’hui dans le Loiret).

DIGNITÉ 14 : PRÉVÔT de NORMANDIE
Administre des possessions du chapitre situées dans les anciens diocèses normands (aujourd’hui sur le Calvados et l’Eure).

DIGNITÉ 15 : PRÉVÔT DE BAZANGE
Administre des possessions seigneuriales du chapitre situées dans l’archidiaconé de Vendôme.

DIGNITÉ 16 : PRÉVÔT D’AUVERS
Administre des possessions du chapitre situées dans l’ancien archidiocèse de Sens (aujourd’hui dans l’Essonne).

DIGNITÉ 17 : CHEVECIER
Responsable des finances et gestionnaire de la ‘caisse’ du chapitre. Il dispose aussi de certains droits relatifs aux lumières et aux cloches dans la cathédrale, où il est responsable du clergé et d’une partie du personnel laïc.

Il faudrait y ajouter les fonctions de théologal prédicant (qui est en principe le meilleur ‘orateur’ du chapitre), de théologal enseignant (qui y impulse une certaine tonalité théologique).
L’officier administre quotidiennement les biens fonciers du chapitre. Cette fonction ne prend effet que pour une seule année et semble pouvoir être cumulée, en raison de sa durée temporaire, avec une autre charge.

Dix chanoines sont désignés pour recevoir le revenu d’autant de prêtrières – une partie étant rétrocédée aux fonds ‘généraux’ du chapitre. Il faut distinguer les prêtrières des seigneuries, au nombre d’une vingtaine environ, qui servent à alimenter les prébendes.
Six chanoines examinent les comptes avec le chambrier. Trois sont affectés à l’œuvre, qui s’occupe des travaux à faire à la cathédrale (gros œuvre, objets liturgiques et ornements). Trois prennent en charge la maîtrise et les enfants de chœur. Trois administrent l’Hôtel Dieu. Deux enfin conservent le trésor, où sont notamment déposés les titres de propriété.

 

Sur le même sujet, retrouvez notre article : ‘La Sainte Chemise, symbole du Chapitre de la Cathédrale’