Depuis déjà quelques années à Chartres, les mamans ont la possibilité de vivre une retraite éclair, de 9h00 à 15h00, dans le cadre paisible et recueilli de la Maison mère des Sœurs de St Paul. Un grand merci au Père Sébastien Robert, à Laure Cherlonneix et aux AFC (Association Familiales Catholiques) à l’initiative de ces haltes, un temps si nécessaire pour la paix des cœurs et des âmes des mamans, une oasis !

L’objectif de cette journée est de prendre le temps de la prière, de se détacher d’un quotidien envahissant en mettant Dieu au cœur de cette journée. « Une journée pour le Seigneur, dans la bonne humeur et la bienveillance, c’est un cadeau précieux à se faire ! Une vraie pause ressourçante », résume ainsi une participante.
Trois ou quatre pauses sont proposées dans l’année dont une pendant l’Avent et une autre lors du Carême.
Il est possible d’assister à une partie de la journée seulement, bien sûr…

Programme-type :

9h00 café d’accueil,
9h30 prière dans la chapelle des Sœurs,
9h45 Enseignement,
10h30 Temps d’oraison dans le parc ou dans la chapelle. Pendant cette petite heure de silence, le prêtre se tient à la disposition des participantes pour les confessions.
11h30 messe avec les Sœurs.
12h30 repas amoureusement et généreusement préparé par les Sœurs (le plaisir tout simple de mettre les pieds sous la table !) qui s’achève par un café toujours très animé.
14h00 temps d’adoration et la méditation du chapelet pour achever cette halte.
15h00 Fin

Ces journées sont des véritables temps de pause et de ressourcement spirituel, portés par la prière des Sœurs. Une journée de halte se déroule en partie en silence pour permettre un vrai temps de repos. Des moments d’échange sont aussi prévus, comme par exemple le café d’accueil, qui permet d’accueillir les nouvelles.
C’est donc à 15h00 au plus tard que les mamans peuvent rentrer chez elles. Leur devoir d’état les attendant, elles repartent pleines de courage et de force pour l’accomplir, cette force qu’elles ont puisée auprès du Très Saint-Sacrement, dans « ce cœur à cœur avec Dieu », dans les conseils avisés du prêtre et dans les échanges avec les autres mamans.

L’accompagnement spirituel est assuré par des prêtres diocésains, proposant des enseignements variés d’une grande richesse :

  • la joie de l’amour et du don présenté par le Père Emmanuel Blondeau,
  • l’attente dans la Bible (halte d’Avent) par le Père Godefroy de Saint Omer,
  • une méditation sur le Saint Suaire (halte de Carême) offert par l’abbé Alexis Garnier,
  • l’eucharistie comme pilier du mariage médité avec le Père Hugues de Tilly,
  • le Sens de la Croix dans les épreuves de la vie quotidienne, proposé par le Père Jacques Pottier,
  • le Génie féminin : Marie notre modèle à toutes…

La prochaine halte sera le jeudi 9 décembre, de 9h00 à 15h00 : téléchargez notre flyer.

Les Sœurs souhaitant se préserver, nous nous retrouvons à la Maison Diocésaine, rue d’Aligre à Chartres.

Le programme en est légèrement modifié, prévoyez un pique-nique.

La possibilité d’une garderie peut être envisagée. N’hésitez-pas à la demander lors de votre inscription, nous nous organiserons avec une baby-sitter.
Inscrivez-vous :
par courriel
– ou au 06 65 25 05 43