L’AFC d’Eure et Loir est composée d’environ 120 familles adhérentes sur le département, et participe aux débats familiaux au sein de l’UDAF 28 (Union départementale des Associations Familiales).

Président : Paul BRIDIER – courriel
Vice-président : Timothée de MAGNIENVILLE
Conseiller ecclésiastique : Abbé Sébastien ROBERT

Site Web national : www.afc-france.org

La mission des AFC :
Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
Exemple : Organisation de conférences et de rencontres.
Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
Exemple : Organiser une série d’activités et d’évènements pour les familles : Marché aux Jouets de Noël, accueil des nouvelles familles, Chantiers-Educations, Ciné-ado.
Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
Exemple : Soutien politique et matériel de l’association « Le Bercail », Interventions auprès des représentants locaux (Mairie, Préfecture, …).

Les Chantiers Éducation :
Service des AFC, ils existent depuis 1990.
Chaque chantier est composé de 8 à 10 parents, en situation éducative, qui se retrouvent mensuellement pour échanger autour d’un thème choisi au préalable (les repas, les vacances, la politesse, préparer noël en famille….) et partager leurs expériences. ce n’est ni un débat, ni une conférence, mais un lieu où se vit l’écoute bienveillante et l’enrichissement à partir des expériences et pratiques de chacun.
Ils sont ouverts à tous, cathos ou non, pratiquants ou pas, mais il est demandé à chacun de reconnaître et d’accepter que l’Église a un message enrichissant à transmettre en terme d’éducation.

Chantiers Éducation : page d’information
affiche à télécharger
Référente départementale : Hélène STROEBEL – 02 37 28 54 25