Retour aux actualités

Les Pèlerinages jubilaires individuels sont ouverts : toutes les infos

Depuis le 21 février, le pèlerinage jubilaire est ouvert aux pèlerins individuels. Vous pourrez accomplir le pèlerinage aux jours & heures d’ouverture * :
les vendredis, samedis et dimanches ** de 15h00 à 16h15 – sauf en cas de cérémonie.
Consultez notre agenda journalier

* Le départ est à 14h45 à l’accueil jubilaire (18 Cloître Notre-Dame) – prendre son billet en amont, directement à l’accueil jubilaire.
Les pèlerins avec l’accompagnateur, se dirigeront vers la crypte ensemble.

** À partir du 16 mars, le pèlerinage du dimanche sera assuré par un prêtre.

 

Qu’est-ce que le pèlerinage jubilaire ?

Le pèlerinage jubilaire reprend la fonction première de la crypte. Dès l’origine elle fut conçue comme un chemin de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. Après avoir parcouru la crypte, le pèlerin peut, s’il le souhaite, professer la Foi de l’Église et renouveler les promesses de son baptême. Ensuite, il lui est proposé de franchir la porte du pèlerin, symbole de conversion et de chemin intérieur. Franchir une porte c’est quitter un lieu pour un autre, quitter le péché pour choisir le Christ.
Si le pèlerin désire recevoir l’indulgence plénière, il doit en plus du pèlerinage jubilaire : se confesser, recevoir le sacrement de l’Eucharistie et prier aux intentions du Saint-Père.

En savoir plus & infos pratiques