Concert pour l'achèvement de la restauration de la clôture du chœur : Vivaldi & Mozart par le Chœur et orchestre Paul Kuentz, vendredi 10 juin à 20h00
ven. 3 Juin. / ÉvènementsConcert en la cathédrale de Chartres le vendredi 10 juin à 20h00, organisé par les Amis de la Cathédrale.
LE MÉCÉNAT DES AMIS DE LA CATHÉDRALE DE CHARTRES
Prendre part à la conservation et à la transmission d’un des monuments majeurs de notre patrimoine est une tâche exaltante. C’est dans cet esprit que depuis sa fondation en 1989, l’association des Amis de la cathédrale de Chartres apporte un soutien tangible à la restauration de la cathédrale et de ses illustres vitraux des XIIe et XIIIe siècles.
Avec la restauration de la clôture de chœur, l’association a franchi un nouveau et très grand pas dans son action de mécénat pour rendre à notre cathédrale toute sa magnificence. Trois années d’études préalables, suivies de sept années de travaux menés par la DRAC et entièrement financés par notre association, ont été nécessaires pour redonner lisibilité à ce chef-d’œuvre et révéler au grand public son caractère exceptionnel.
Caché par une gangue de poussières grasses, altéré par les aléas de l’Histoire, déconsidéré par les admirateurs du seul Moyen Âge, le « tour de chœur » souffrait aussi d’abandon. Il s’agit pourtant d’un ensemble sculpté d’une incroyable finesse, au décor foisonnant, qui met en scène sur cent mètres de long la vie de la Vierge et les épisodes majeurs de la vie du Christ. C’est une œuvre d’une grande richesse où se déploie le génie d’artistes choisis parmi les meilleurs, depuis le tout début d’un XVIe siècle encore flamboyant, puis enrichie des découvertes et des techniques de la Renaissance, jusqu’à l’époque classique et les premières années du XVIIIe siècle qui ont vu poser les dernières statues.
Cheminement vers une restauration :
- 2010 : courrier d’intention d’engagement adressé à la DRAC ;
- 2012 : début d’une campagne de sensibilisation ;
- 2015 : signature de la convention de mécénat avec l’État ;
- 2016 : début de la restauration ;
- 2022 : achèvement de la restauration de la clôture de chœur.
Les Amis de la cathédrale sont heureux d’avoir suscité l’intérêt, puis l’enthousiasme, enfin l’émerveillement, et provoqué la générosité au profit de cette restauration d’ampleur.
Afin de marquer l’achèvement de cette restauration et en signe de remerciement à tous leurs donateurs, Les Amis de la cathédrale ont souhaité organiser un grand concert à la cathédrale et y réunir tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à la renaissance de cette magnifique et unique clôture de chœur.
C’est au chef d’orchestre Paul Kuentz, bien connu des mélomanes, que l’association a fait appel. Paul Kuentz a accepté comme un honneur de venir diriger ce concert à la cathédrale de Chartres. C’est aussi un grand honneur pour nous de le recevoir.
Isabelle Paillot
Présidente des Amis de la cathédrale de Chartres
Programme :
- Antonio VIVALDI (1678-1741) : GLORIA en ré majeur pour soli, chœur et orchestre, RV 589.
- Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : MESSE DU COURONNEMENT
en ut majeur, pour soli, chœur et orchestre, K.317.
Solistes :
Alexandra Gouton soprano
Yété Queiroz, alto
Adrian Brand, ténor
Philippe Eon, basse
Chœur et orchestre Paul Kuentz, sous la direction de Paul Kuentz
Concert gratuit, avec libre participation
Renseignements : Les Amis de la Cathédrale de Chartres http://www.amiscathedrale.com – Contact par courriel
MOZART (1756-1791)
La Messe du Couronnement de la Vierge KV 317 en ut majeur pour quatre solistes, chœur mixte, deux hautbois, deux cors, trois trombones, timbales, cordes et orgue. Composée en 1779.
Mozart écrivit cette messe à l’âge de 23 ans, dans un moment de profond désarroi, sur une commande de l’archevêque de Salzbourg qu’il détestait. Écrite en l’honneur de la fête commémorative annuelle du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire baroque de Marie Plain en Autriche, elle fut jouée pour la première fois à Pâques 1779 dans la cathédrale de Salzbourg.
VIVALDI (1678-1741)
Gloria en ré majeur RV 589 pour alto, soprano, chœur mixte, trompette, hautbois et basse continue, composé au début des années 1700, vers 1713-15. Vivaldi fut ordonné prêtre en 1703 et engagé comme « maître d’instruments » à la Pietà de Venise. La Pietà était un établissement de charité destiné à accueillir les enfants illégitimes. La réputation de l’établissement était telle qu’il accueillit aussi des élèves issues de familles aisées. Ce Gloria a été composé alors que Vivaldi exerçait à La Pietà.