Retour aux actualités

Cérémonie des vœux 2023 de la paroisse Notre-Dame

Vendredi 13 janvier, l’abbé Blondeau, recteur de la cathédrale de Chartres, avait convié toutes les forces vives de la paroisse Notre-Dame pour la traditionnelle cérémonie des vœux – une occasion pour lui de remercier tous ceux qui permettent de faire vivre la cathédrale de Chartres, « ce haut lieu de chrétienté ».
La cathédrale, lieu où visiteurs et pèlerins disent trouver la paix et où ils sont saisis d’une émotion esthétique – « c’est beau » – et d’une émotion spirituelle – « Dieu est présent ».

Parmi la centaine de  personnes présentes, Mgr Christory évêque de Chartres, les prêtres de la paroisse, les bénévoles, les salariés de tous les services, les équipes liturgiques de toutes les églises de Chartres, les mécènes, les employés de la DRAC, les équipes de sécurisation, les guides bénévoles, le personnel des tours, le pôle musique, les associations qui contribuent à la restauration de la cathédrale, Chartres Sanctuaire du Monde et les Amis de la cathédrale.

Après les vœux traditionnels, l’abbé Blondeau a annoncé le grand projet 2023 – 2024, l’année jubilaire : c’est-à-dire fêter les 1000 ans de la crypte, 1000 ans de pèlerinage.
Cette année jubilaire commencera le 7 septembre – fête de Saint-Fulbert, et le 8 septembre 2024 – fête de la natalité de la Vierge, pour se terminer le 15 août 2025 – fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
Dès maintenant des équipes se mettent en place pour développer le sanctuaire marial, assurer un meilleur accueil des pèlerins et des visiteurs, proposer des démarches de pèlerinage, organiser les cérémonies, des expositions et des concerts.
Pour ces fêtes solennelles, le recteur souhaite inviter non seulement toutes les paroisses du diocèse à se rendre en pèlerinage à Chartres, mais également les différents diocèses de France et de l’étranger pour cette année qui sera exceptionnelle.
Les volontaires seront les bienvenus pour participer à la réflexion et l’organisation de cette année jubilaire : ils peuvent dès maintenant se faire connaître au rectorat de la cathédrale.
 
Enfin, l’abbé Blondeau a tenu à honorer Marie-Thérèse Renoult, maître de chœur du groupe  Jubilate,  pour avoir tenu l’orgue de Saint-Aignan puis de Saint-Pierre pendant plus de 60 ans.