Il y a 50 ans, l’église de Rechèvres recevait la dépouille de l’Abbé Stock, jusque-là ignorée au cimetière de Thiais (94). En 1998, René Monory, président du Sénat, et Helmut Kohl, chancelier allemand, assistent à Chartres à une cérémonie en l’honneur de l’Abbé, né en 1904 en Allemagne et mort à Paris en 1948. Qui est donc Franz Stock pour susciter un tel respect de la part de deux nations et de l’Église ? En découvrant cette vie consacrée qui a agi sans relâche pour que la Paix règne entre les enfants du Père, on ne peut que rendre grâce pour toutes les âmes sacerdotales que le Seigneur donne à son Église !
Franz Stock : une âme sacerdotale au cœur de la Nuit
Franz Stock : biographie, site des Amis de Franz Stock
Le Séminaire des Barbelés
Entre 1940 et 1944, ce lieu est un camp de transit de prisonniers français vers l’Allemagne. Devenu camp de prisonniers allemands en 1944, l’abbé Franz Stock y forme de jeunes prisonniers allemands à la prêtrise. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire et d’espoir, rattaché à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres (Chartres) où Franz Stock est inhumé.
Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres
L’église du quartier de Rechèvres-La Roseraie (Chartres) se situe sur la place Franz Stock, face à l’école. Le père Franz Stock y repose. Son histoire, ainsi que celle de l’édification de l’église y sont racontées.
De nombreux groupes, français et allemands, y viennent en pèlerinage.
Retrouvez également la page de présentation de l’église Saint-Jean-Baptiste sur le site de la paroisse Notre-Dame.
Le chemin de Franz Stock – document PDF
Pour marcher sur les pas de Franz Stock un circuit de pèlerinage est proposé, partant du Séminaire des Barbelés jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres où il repose (avec un passage par la cathédrale Notre-Dame, lieu spirituel connu des séminaristes).
Ce parcours facile (5 km) et agréable est décrit dans le document accessible en cliquant sur le lien.
Carte « Lieux de spiritualité » dans le diocèse de Chartres
Les saints et saintes de nos villages. : par leur foi, leur vie et leur message, les saints fortifient notre attachement à Jésus, sont un exemple pour notre vie ecclésiale et un encouragement pour aller vers les pauvres. Ils nous aident à prendre conscience qu’aujourd’hui c’est à notre tour d’être saint et missionnaire !
Reportage : « L’abbé Franz Stock, aumônier de l’enfer »
Ce reportage a été diffusé le 23 mars 2024 dans le magazine historique de la chaîne CNews « Les belles figures de l’Histoire ».