Le Pèlerinage des Époux et Pères de famille est un rendez-vous annuel dans le diocèse. Pour certains d’entre nous, prendre la route est un rendez-vous immanquable, pour d’autres c’est une découverte ou un véritable saut dans l’inconnu.

Le but vers lequel nous tendons lorsque nous prenons la route, c’est avant tout un itinéraire vers Dieu. Dans cette démarche physique et spirituelle, nous offrons à Dieu notre corps, notre temps et notre esprit.

Notre corps est mis à disposition de Dieu, il sera notre allié durant cette marche et nous fera ressentir soif, douleur, fatigue et dépassement. Malgré nos diverses possibilités de cheminement, nous choisissons la marche, un pas après l’autre afin d’avancer vers le Christ, doucement, mais assurément. « Le corps est le temple de l’esprit » – Saint Paul. Afin de stimuler nos esprits, nous choisissons de stimuler notre corps !

Nous offrons notre temps : oui, notre pèlerinage fait environ 40 km chaque année, en voiture c’est moins de 30 minutes, pourtant nous choisissons une route qui durera plus de 24 heures. Ce temps pourtant si précieux dans notre société, dans nos habitudes de vie.
Nous choisissons de l’offrir à Dieu et à nos proches, amis, familles, parents, collègues. Durant ce temps de marche nous porterons les intentions de prières qui nous seront confiées, nous porterons également nos prières, nos joies, nos peines, nos doutes. C’est dans un esprit de fraternité que nous cheminerons ensemble, c’est dans ce même esprit que nous nous porterons mutuellement dans nos prières.

Chaque année, la date du pèlerinage nous permet d’être dans cette lancée missionnaire de la Pentecôte : nous profitons alors de ce pèlerinage pour nous mettre à disposition du Christ, par nos prières, par les chants ; et surtout grâce aux enseignements qui nous sont proposés durant le pèlerinage, nous pourrons ainsi nous fortifier et faire grandir cette flamme que l’Esprit Saint fait jaillir en nous. Le pèlerinage est évidemment sous le patronage de Saint Joseph, en marchant avec lui vers Dieu, nous serons affermis dans notre foi !

Pour ceux qui se posent encore la question des bienfaits d’un pèlerinage où le but est de suivre le Christ, nous proposons cette citation de l’évangile selon Saint Matthieu (4.20) : « Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent ».

Équipe d’organisation : Sylvain Defontaine – Maroun Bahout – Bertrand de Kersabiec

Contact par courriel

pèlerinage des Époux et Pères de famille
pèlerinage des Époux et Pères de famille
pèlerinage des Époux et Pères de famille