Site Cathédrale septembre 2021

Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres

Ce nouveau site, fruit d’un immense travail de collecte d’informations, se veut être la porte et le reflet de notre cathédrale Notre-Dame de Chartres. Chacun en appréciera l’esthétique, même si force est de reconnaître que le numérique ne peut rivaliser devant la beauté majestueuse des pierres et des vitraux, façonnés par le talent des artistes et des sculpteurs.

La cathédrale offre au pèlerin un espace où venir se ressourcer et vivre un moment de cœur à cœur avec Dieu, réellement présent en son temple.

Les créateurs de ce lieu voulaient honorer Dieu en créant, pour Lui, le plus bel écrin possible. À Chartres, cet écrin, est dédié de manière particulière à la Vierge Marie, femme choisie pour sa pureté absolue afin de porter en son sein le Verbe divin. Marie est l’Ève nouvelle qui nous présente son fils assis sur ses genoux devenant ainsi le vrai trône de la Sagesse. Elle nous enseigne, comme à Cana, de faire tout ce que Jésus dira. Elle est la femme fidèle qui espère et attend l’avènement du Salut même dans la période la plus noire de la passion. Elle vit directement la Pentecôte au sein de l’Église naissante devenant la première des disciples.

À Chartres, ce message se dit partout et nos yeux éblouis demandent à prendre du temps pour regarder, apprendre et admirer.

Mais c’est au cours de la liturgie eucharistique que cette église immense, qui accueille tant de trésors artistiques, vit pleinement sa vocation : rassembler le peuple de Dieu dans la célébration du sacrifice de la Messe, celui-là même qui est perpétué, en tout moment, partout dans le monde. Le peuple des fidèles s’associe à l’offrande de Jésus-Christ, fils de Dieu, pour prier et célébrer la sainte Cène. Jésus fait entendre sa Parole et il donne son corps. Le grand orgue et la maîtrise perpétuent la tradition musicale pour soutenir la prière. Dans le respect du culte célébré, toute personne non croyante peut entrer et suivre la liturgie. La communion eucharistique est néanmoins réservée lors de la messe aux baptisés qui reconnaissent la présence réelle de Jésus-Christ dans l’hostie consacrée et qui ont une vie évangélique.

Bienvenue dans notre cathédrale et bonne découverte de notre nouveau site Internet.

+ Mgr Philippe Christory 
Évêque de Chartres