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Tableau pédagogique mural
L’un de ces tableaux, conçu par André Parmentier et Ernest Lavisse (auteur d’une histoire de France qui faisait figure de référence sous la IIIème république) est consacré au Moyen Âge. On y voit diverses scènes de la ville et des champs, mais aussi des vitraux de la cathédrale de Chartres : ceux décrivant les métiers.
Les marchands fourreurs – dessin. Le vendeur sort une grande pièce de vair d’un coffre, qu’il présente au client.
Comme on le voit, le dessin reproduit assez fidèlement un panneau de Chartres (vitrail de saint Jacques - déambulatoire nord). On pourrait toutefois s’amuser au jeu des sept différences : plusieurs couleurs sont modifiées © Fonds Gaud - NDC
Les marchands drapiers - dessin. Le vendeur mesure une pièce de drap, pendant que son chef discute avec le client. On voit des piles d’étoffes sur une étagère - à gauche.
Panneau du vitrail de saint Jacques - déambulatoire nord. Prenant d’étonnantes libertés avec les couleurs, le dessinateur ignore deux faits intéressant : le vendeur porte un habit bicolore rouge/vert, du meilleur effet. Quant au tissu qu’il mesure, il est à motif rayé © Fonds Gaud - NDC
Les cuisiniers - dessin. L’un deux remue le contenu d’une marmite avec une large cuillère.
Il n’existe pas de représentation d’une quelconque ‘corporation’ de cuisiniers dans les vitraux de Chartres. Le panneau-modèle appartient au vitrail du fils prodigue et décrit la préparation du repas de fête donné par le père en l’honneur de son fils revenu au foyer et auquel il a pardonné © Fonds Gaud - NDC
Les boulangers - dessin. On voit deux ouvriers retirer du four des pains ronds, pour les mettre dans des paniers d’osier.
En réalité, le panneau est totalement inventé par les dessinateurs de Lavisse-Parmentier. Le vitrail des apôtres (chapelle axiale) décrit trois scènes de la corporation des boulangers : le travail du pétrin, la façon des miches de pain, la vente à l’échoppe (dont les dessinateurs ont extrait les paniers d’osier) © Fonds Gaud - NDC
Quant au four, il est emprunté à un modèle qu’on trouve plusieurs fois dans la cathédrale : ici, dans le vitrail de saint Thomas - déambulatoire nord © Fonds Gaud - NDC
Les bouchers - dessin. L’homme assène un coup de hache à un bœuf.
Panneau du vitrail de David et Ezéchiel (partie absidale du haut chœur - à gauche). On notera le sens des détails. L’animal est aveuglé par un tissu. Le boucher a retourné sa hache puisqu’il assomme avec la cognée. Un chien assiste attentivement à la scène. Une carcasse de porc est suspendue, à l’arrière du local © Fonds Gaud - NDC
Les charpentiers / menuisiers - dessin. On assiste à la construction d’une maison : les arcades du rez-de-chaussée sont en pierre, tandis que les étages possèderont une ossature bois.
Comme ils l’ont fait pour les cuisiniers et le fils prodigue, les concepteurs du tableau pédagogique, à défaut de panneau ‘corporatif’, y trouvent un substitut à l’intérieur d’une histoire de la légende dorée : le panneau-modèle appartient au vitrail de saint Julien l’hospitalier (déambulatoire nord). Il y dépeint la construction par saint Julien d’un hospice dédié aux nécessiteux et aux malades. Le vitrail fait preuve de plus de clarté que le dessin qui en a été tiré. Notamment, les poutres ont différentes couleurs (jaune, bleu, rouge) ce qui permet de distinguer les poteaux corniers, les croisillons et les chevrons de la toiture. Un des charpentiers perce la faîtière et son collègue termine les moulurations d’une poutre plafonnière © Fonds Gaud - NDC
Les tonneliers et les charrons. L’un vérifie la rotondité d’une roue, qu’il fait tourner sur son axe. Il rectifie les dernières imperfections. L’autre frappe sur les planches du tonneau (on dit les douelles) à l’aide d’un maillet. En même temps, pour leur permettre de glisser, il soulève le cerclage à l’aide d’un outil spécial.
Où l’on découvre que les dessinateurs du tableau pédagogique n’ont pas hésité à ‘compiler’ deux panneaux du vitrail de Noé (bas-côté nord) pour ‘inventer’ un panneau d’une forme identique à celui tiré du vitrail de saint Julien l’hospitalier © Fonds Gaud - NDC