L’un de ces tableaux, conçu par André Parmentier et Ernest Lavisse (auteur d’une histoire de France qui faisait figure de référence sous la IIIème république) est consacré au Moyen Âge. On y voit diverses scènes de la ville et des champs, mais aussi des vitraux de la cathédrale de Chartres : ceux décrivant les métiers.
Les marchands fourreurs – dessin. Le vendeur sort une grande pièce de vair d’un coffre, qu’il présente au client.
Les marchands drapiers - dessin. Le vendeur mesure une pièce de drap, pendant que son chef discute avec le client. On voit des piles d’étoffes sur une étagère - à gauche.
Les charpentiers / menuisiers - dessin. On assiste à la construction d’une maison : les arcades du rez-de-chaussée sont en pierre, tandis que les étages possèderont une ossature bois.
Les tonneliers et les charrons. L’un vérifie la rotondité d’une roue, qu’il fait tourner sur son axe. Il rectifie les dernières imperfections. L’autre frappe sur les planches du tonneau (on dit les douelles) à l’aide d’un maillet. En même temps, pour leur permettre de glisser, il soulève le cerclage à l’aide d’un outil spécial.