Aux questions qui parviennent au rectorat de la cathédrale – surtout au travers des guides du Service Accueil-Visites – nous répondons parfois en images. Les sujets sont variés et mettent parfois en relief des aspects insoupçonnés de la cathédrale…

Certains visiteurs de la cathédrale, y compris des pèlerinages organisés, font parfois le trajet à vélo – seuls ou en groupe ?

L’image traditionnelle du pèlerinage, « à pied », reste tout à fait vivace. On sent d’ailleurs un vrai renouveau des initiatives individuelles ou regroupant quelques amis, sur les chemins de saint Jacques. Cependant, on est étonné aujourd’hui par la grande variété de moyens de déplacement.
La ligne ferroviaire Paris-Chartres amène certains pèlerins, qui demandent parfois la mise en circulation de trains spéciaux – pour certains rassemblements réunissant plusieurs milliers de personnes.
Les cars sont sollicités, notamment pour les groupes venus d’Allemagne, d’Italie – ou plus loin de Pologne, de Russie et de Moldavie.
Pour les pèlerins américains, Chartres est parfois le premier sanctuaire visité sur territoire français, après l’atterrissage à Roissy – en particulier quand l’inévitable découverte de Paris prend place en fin de séjour.

On n’omettra pas d’autres initiatives plus surprenantes. Chaque année, au cours du mois de décembre, un groupe de jeunes issus des aumôneries de Versailles rallie Chartres en vélo tout -terrain, partant de l’agglomération parisienne à la tombée de la nuit pour entrer dans la cathédrale avec les premières lueurs de l’aube.
Ont été accueillis en 2005 un pèlerinage de motards du Nord et, en 2006, un groupe de vingt pèlerins en rollers, venus de la région du Mans.
Encore plus déroutant et sympathique : sept kayakistes de Rouen en 2003 et cinq skateurs parisiens en 2009.

Un tandem néerlandais Parvis sud - cathédrale ND de Chartres
Chevaux attachés aux grilles Parvis nord - cathédrale ND de Chartres