Parmi les grands personnages des fenêtres supérieures, on trouve de nombreux évêques. C’est l’occasion d’observer les détails des vêtements liturgiques et notamment ceux qui sont particuliers aux évêques.
Les mitres n’ont pas évolué de façon très importante au cours du temps. Il n’est pas dit (si l’on excepte le vieillissement du tissu) qu’une mitre du XIIIème siècle étonnerait aujourd’hui les fidèles.

Saint Martin, l’un des saints les plus populaires de France, évangélisateur des bords de la Loire et fondateur des monastères d’Occident. Attention : le panneau inférieur est une restitution du XIXe siècle © NDC - fonds Gaud
Le visage - de face comme celui de tous les évêques, est d’une grande qualité. Les bordures décoratives de la mitre (dorées) sont rehaussées de dessins en grisaille imitant les pierres précieuses en cabochons - alternativement losangées et ovales. On observe une dissymétrie, qui doit évoquer le volume © NDC - fonds Gaud
Saint Hilaire est évêque de Poitiers, auteur d’importants traités de théologie. Il a marqué l’Église gallicane - c’est-à-dire celle de France. Un docteur de l’Église - figure dominante de la chrétienté © NDC - fonds Gaud
Le visage montre un regard puissant. La mitre, galonnée de rouge est aussi haute que le tête. On voit distinctement les deux bandes (on dit les fanons) retombant sur l’arrière des épaules © NDC - fonds Gaud
Saint Augustin est un docteur de l’Église - figure dominante de la chrétienté. Ici, sa chasuble bleue tranche magnifiquement sur le fonds du vitrail © NDC - fonds Gaud
La visage, qui ne comporte qu’une fracture ancienne - aujourd’hui recollée, est légèrement penché. La mitre (avec un verre moderne du côté gauche) est galonnée d’or. Le décor en grisaille est un quadrillé rehaussé de cercles © NDC - fonds Gaud
Saint Calétric est un saint évêque… chartrain du VIe siècle. Il est représenté ici debout © NDC - fonds Gaud
Le visage est d’une grande finesse (voir le dessin des cheveux). Sur la mitre aussi, le verrier essaie de rendre les volumes d’une façon réaliste - des quadrillés pour l’ombré du creux entre les deux triangles (on dit : titres) avant et arrière, de petits traits pour suggérer le plissé du tissu précieux © NDC - fonds Gaud
Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbery, canonisé très peu de temps après son assassinat, faisait l’objet d’un culte particulier à Chartres © NDC - fonds Gaud
Le beau visage a subi plusieurs fractures. La mitre présente dans ses parties blanches un décor original, peut-être inspiré d’un véritable objet aperçu par le verrier © NDC - fonds Gaud