Après le sonneur de 1614 qui vous a captivé la semaine dernière, voici « Le dernier sonneur » de la cathédrale, sous la plume de Philippe Cavart (Écho républicain – 1984 )

‘Joseph Battais’ est ‘un personnage unique dont le souvenir hante encore les bas-côtés de la cathédrale.

En 1910, ce breton, grainetier de son état, arrive à Chartres où il est employé à la maîtrise. Puis c’est à la cathédrale où il devient sonneur de cloche.
Sa fille Aline se souvient de ce père d’une robustesse exceptionnelle qui pendant de longues années a gravi quelquefois 9 fois par jour les 300 marches du clocher nord, pour sonner grâce à un jeu de pédalier les angelus, les saluts ou les enterrements.
C’est cependant avec satisfaction que Joseph Battais a accueilli le remplacement des anciens procédés par l’électricité. Il était devenu sourd. Connu de la France entière par l’harmonie qu’il donnait au jeu de ses cloches, ses dernières sonneries en 1947 furent enregistrées par la RTF (enregistrement malheureusement détruit par un incendie).

Mais Joseph Battais était aussi guide de la cathédrale.
À l’époque, il n’y avait pas de limite à la visite de la cathédrale et le vieux breton emmenait ses clients dans les parties cachées de Notre-Dame. Quelquefois emporté dans son élan, il gardait de longues heures près de lui ses visiteurs subjugués. Sa femme l’aidait parfois dans sa tâche.

Mais décidément Joseph Battais était un homme hors du commun. Sonneur de cloches, guide, il était aussi le gardien de la cathédrale.

La chambre du gardien, située dans le tour du chœur © A. Gouache

Pendant 47 ans, toutes les nuits, il s’endormait dans une petite chambre sans chauffage du pourtour du chœur . Cette chambre avait ‘pour seul mobilier un simple lit et une table banale. Aline se souvient de cette silhouette trapue, qui chaque soir quittait la maison familiale avec le chien, son compagnon de la nuit, un revolver à la ceinture et une lanterne à la main’.

En 1950, quand ‘Joseph Battais a quitté la petite chambre improvisée dans la cathédrale, une page de la petite histoire de Notre-Dame s’est tournée’.

Pour aller plus loin : découvrez & écoutez les cloches de la cathédrale